Tatin aux poires

 Tatin aux poires

 

J’ai acheté samedi à l’Hyper U des Arcs une cagette de petites poires Williams mûres juste à point, idéales pour faire en tarte. Si vous n’avez jamais essayé de faire la Tarte des sœurs Tatin avec des poires, je vous conseille de la tester. C’est fabuleusement bon.

Les ingrédients pour 6 personnes.

– 8 à 10 petites poires Williams
– 125 gr de cassonade
– 100 gr de beurre mou
– 1 demi citron
Pour la pâte.
– 250 gr de farine + 1 cuillère à soupe
– 100 gr de beurre
– 2 sachets de sucre vanillé
– 1 oeuf
– 1 pincée de sel
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 35 mn. Repos : 30 mn.

La recette.

 

– Coupez 100 gr de beurre en parcelles, faites fondre 1 mn au micro onde puissance 250 W. Laissez ramollir 100 gr de beurre à température ambiante.
– Mettez la farine, le sel, le sucre vanillé, l’œuf, le beurre fondu et 5 cl d’eau dans la cuve de l’ Extra Chef Tupperware muni de l’insert 3 lames. Fermez, tirez 7 ou 8 fois sur la tirette. La pâtes doit être bien mélangée mais pas trop travaillée. Retirez l’insert, avec une spatule faites tomber la pâte sur une assiette tout en la mettant en boule. Couvrez de film alimentaire, mettez au frais au moins 30 mn.
– Partagez les poires en 2, retirez la queue et les pépins. Epluchez les avec un économe, frottez les avec le demi citron.
Allumez le four thermostat 7 (200°).
– Mettez 100 gr de beurre mou dans un moule à tarte, étalez le sommairement. Parsemez de cassonade. Posez le moule sur feu fort et faites caraméliser 5 mn en remuant un peu le moule pour disperser et unifier le caramel. Hors du feu, déposez les poires dans le moule partie bombée dessous. Remettez sur le feu, laissez cuire jusqu’à ce que le dessous des poires commencent à caraméliser.
– Pendant ce temps, farinez le plan de travail, étalez la pâte brisée au rouleau à pâtisserie à environ 5 mm d’épaisseur. Pliez la en quatre puis déposez la sur les poires. Dépliez la pâte, faites rentrer les bords avec une spatule. Enfournez pour 35 à 40 mn.
– Sortez la tarte du four, laissez tiédir. Pour faciliter le démoulage, remettez le moule sur feu moyen quelques secondes pour détacher le caramel. Démoulez aussitôt.
Comme la Tatin aux pommes, cette tarte se déguste tiède nature ou bien accompagnée de chantilly ou encore d’une boule de glace à la vanille.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.