Confiture de pastèque

 Confiture de pastèque

 

Souvenir d’enfance avec cette confiture de pastèque maison que faisait ma grand-mère paternelle. Rien a voir avec les confitures de fruits traditionnelles. Tout d’abord, elle est faite avec de la pastèque blanche. Elle se prépare la veille et se fait cuire en 2 fois. Au final on obtient un liquide qui s’apparente à du miel et des fruits bien confits. Un véritable régal.

Les ingrédients.

– 1 pastèque blanche a confiture
– 700 gr de sucre fin par kg de fruits
– 2 gousses de vanille
– 1 citron
Temps de préparation : 20 mn.      Temps de cuissons : 2 h.     Repos : 1 nuit.

La recette.

 

– La veille au soir, partagez la pastèque en 2 dans la longueur puis coupez la en quartiers. Avec un couteau pointu, retirez les pépins puis la peau en partant bien du ras de l’écorce. La peau est beaucoup moins épaisse que celle de la pastèque rouge. Taillez en cubes d’environ 4 cm. Pesez les fruits (ma pastèque pesait 3 k500, j’ai obtenu un peu plus de 3 kg de fruits).
– Mettez les fruits dans une marmite (a confiture si vous avez), ajoutez le sucre ( j’ai mis le sucre pour 3 kg de fruits soit, 2 kg 100). Mélangez, couvrez, laissez macérer toute la nuit.
– Le lendemain, la pastèque est recouverte d’eau. Détaillez les gousses de vanille en morceaux d’environ 2 cm. Partagez le citron en quartiers puis détaillez en fines tranches. Ajoutez vanille et citron dans la marmite, mélangez en faisant bien remonté le sucre qui est au fond.
– Posez la marmite sur feu fort, dès que cela commence a bouillir, baissez le feu. Poursuivez la cuisson 1 h 30 à petit bouillon. Laissez complètement refroidir.
– Rallumez le feu sous la marmite, poursuivez la cuisson 30 mn environ à partir du moment où vous arrivez a petite ébullition. Une goutte de liquide déposé sur une surface froide doit se figer.
– Répartissez les fruits chauds dans les bocaux, complétez à ras avec le jus. Fermez bien les bocaux, retournez les. Laissez les bocaux à l’envers toute une nuit. Conservez la confiture de pastèque au frais. Attendez au moins 8 jours avant de consommer.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.