Boulettes aux deux viandes

Boulettes aux deux viandes

 

Extra ces boulettes moelleuses aux épices douces. J’ai mélangé bœuf et agneau car ce dernier est un peu cher. J’étais ravie de pouvoir me servir de mon nouveau hachoir AdaptaChef Tupperware mais vous pouvez bien sur prendre de la viande hachée par le boucher ou utiliser votre robot habituel. Pour l’agneau, j’ai pris une épaule que j’ai entièrement désossé, dénervé et dégraissé. Pour le bœuf, j’ai choisi du rond de veine parce qu’il n’y a pas de gras. J’ai utilisé des pois chiche que j’avais fait tremper et cuire la veille, vous pouvez mettre des pois chiche en boite.

Les ingrédients pour 6/8 personnes.

– 900 gr d’agneau maigre
– 750 fr de bœuf maigre
– 900 gr de pois chiche cuits
– 3 gousses d’ail
– 2 cuillères à soupe de cumin
– 1 cuillère à soupe de paprika
– 1 cuillère à soupe de 4 épices
– 1 cuillère à soupe rase de piment de piment d’Espelette
– 1 bouquet de menthe
– 1 oignon rouge
– 2 ou 3 œufs
– 3 boites de pulpe de tomates
– 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
– 2 barrettes de bouillon Kub Or
– huile d’olive
– sel, mélange 5 baies au moulin
Temps de préparation : 45 mn.     Temps de cuisson : 1 h 15 mn.    Marinade : 1 h.

La recette.

 

– Coupez les viandes en bandes avant de les hacher au robot grille fine. Poursuivez avec l’oignon pelé et en quartiers et les gousses d’ail pelées et dégermées. Mettez le tout dans un saladier.  Ajoutez cumin, paprika, 4 épices et piment d’Espelette, mélangez bien. Ajoutez 2 ou 3 œufs selon grosseur. Mélangez de nouveau. Effeuillez et hachez grossièrement la menthe en réservant quelques feuilles pour la déco. Ajoutez la menthe à la préparation, mélangez, couvrez, laissez mariner 1 h au frais.
– 1 h après, formez des boulettes de la taille d’une grosse noix en les roulant dans vos mains (vous devez obtenir une soixantaine de boulettes).
– Faites chauffer une grande sauteuse avec 5 cl d’huile d’olive sur feu fort. Dès que l’huile est chaude, faites y revenir les boulettes de tous cotés en plusieurs fois en les sortant au fur et a mesure sur un plat et en remettant à chaque fois un peu d’huile dans la sauteuse.
– Quand toutes les boulettes sont colorées, ajoutez le concentré de tomates dans la sauteuse. Mélangez rapidement avec une spatule en grattant bien les sucs. Versez les boites de pulpe de tomates, salez, poivrez avec le mélange 5 baies, ajoutez les barrettes de bouillon Kub. Versez l’équivalent de 3 boites d’eau, mélangez, couvrez, portez à ébullition. Baissez le feu, laissez mijoter 30 mn a petit feu.
– Ajoutez les pois chiche et les boulettes dans la sauteuse, mélangez, couvrez, poursuivez la cuisson 45 mn à petit feu.
Servez boulettes et pois chiche accompagnés de semoule de couscous à la vapeur.
Vous pouvez préparer cette recette la veille, elle est encore meilleure réchauffée.


1 thought on “Boulettes aux deux viandes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.