Brochettes gambas ananas

BROCHETTES GAMBAS ANANAS

 

Super économique ces brochettes de crevettes à la plancha qui réveillent les papilles. Je les ai accompagné d’un risotto au curry réalisé avec les têtes des crevettes et du riz Uncle Ben’s cuisson 20 mn car je n’avais pas sous la main de riz spécial risotto. Avec la moitié d’ananas restante j’ai fait 3 jours après une excellente salade aux pousses d’épinards.

Les ingrédients pour 6 personnes.

– 30 gambas crues moyennes
– 1 demi ananas
– 1 piment rouge frais
– 2 ou 3 brins de menthe fraîche
– 1 échalote
– 1 carotte
– 1 citron vert
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive + 1 pour la plancha
– 2 cuillères à soupe de rhum brun
– sel, mélange 5 baies au moulin
Temps de préparation : 10 mn.      Temps de cuisson : 12 à 15 mn.     Marinade : 1 h environ

Pour le risotto
– les têtes des gambas
– 400 gr de riz
– 25 cl de vin blanc sec
– 1 cuillère à soupe de curcuma
– 1 cuillère à soupe de curry
– 1 poivron rouge
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
– sel, mélange 5 baies au moulin
Temps de préparation : 25 mn.    Temps de cuisson : 15 mn + 20 mn.

La recette.

 

– Tranchez net les têtes des gambas. Mettez les têtes dans une casserole et les queues dans un saladier.
– Râpez le zeste du citron vert, pressez le fruit. Ajoutez au zeste et au jus le rhum, et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Salez légèrement, poivrez avec le 5 baies, mélangez. Versez la préparation sur les queues de gambas, mélangez, couvrez, laissez mariner environ 1 h au frais.
– Pelez et hachez ensemble la carotte et l’échalote. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive aux têtes de gambas, posez la casserole sur feu moyen, laissez revenir en remuant jusqu’à ce que les têtes rougissent. Versez le hachis carotte-échalote, mélangez 1 mn. Mouillez avec 75 cl d’eau. Salez, poivrez avec le 5 baies, ajoutez 1 cuillère à soupe de curry. Mélangez en écrasant un peu les têtes avec une spatule. Couvrez, laissez cuire 15 mn à petit feu en écrasant les têtes de temps en temps.
– Pendant ce temps, hachez ensemble le piment rouge épépiné et la menthe effeuillé. Partagez le demi ananas en 4, enlevez et jetez la peau et le bâton dur central. Coupez la chair en tranches de 5 mm d’épaisseur environ. Mettez dans un saladier, ajoutez le hachis piment-menthe, mélangez, réservez. Essuyez, épépinez, taillez le poivron rouge en petits cubes.
– Quand le bouillon a fini de cuire, filtrez le au travers d’un chinois ou une passoire fine. Remettez le bouillon dans la casserole rincée. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement, le bouillon doit être bien corsé. Posez la casserole sur feu doux pour maintenir au chaud.
– Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et le riz dans une sauteuse. Mélangez sur feu moyen jusqu’à ce que les grains de riz deviennent translucides. Sans cesser de mélanger, ajoutez le curcuma, mouillez aussitôt avec le vin blanc. Portez à ébullition, laissez bouillir jusqu’à ce que le vin blanc soit totalement absorbé. Ajoutez les dés de poivron, mélangez. Versez une louche de bouillon, remuez doucement. Attendez que le bouillon soit absorbé avant d’ajouter la suivante. Continuez de la même façon jusqu’à la dernière louche. Dès que vous avez versé celle-ci, mélangez doucement, éteignez le feu, couvrez, laissez gonfler le temps de cuire les brochettes.
A la moitié de la cuisson du riz, allumez la plancha température maxi (300°).
– Pendant la cuisson du riz et que la plancha chauffe, montez les brochettes sur des piques en bois en alternant gambas et morceaux d’ananas.
– Déposez les brochettes sur la plancha chaude et huilée. Laissez cuire environ 6 à 7 mn, tournez les gambas, arrosez du reste de marinade, poursuivez la cuisson à peu près le même temps. Pendant la cuisson, appuyez avec le dos d’une cuillère sur les gambas qui ne reposeraient pas parfaitement sur la plancha.
Servez aussitôt accompagné du risotto.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.