Cabillaud à la provençale

CABILLAUD A LA PROVENCALE

 

Que vous soyez 2, 4 ou 6, voilà une recette de dos de cabillaud sur une compotée de tomates et poivrons sans aucun souci. Elle demande seulement un peu d’attention lors de la cuisson du poisson.

Les ingrédients pour 2 personnes.

– 2 dos de cabillaud d’environ 250 gr
– 1 kg de tomates mûres
– 1 poivron rouge
– 1 poivron jaune
– 100 gr d’olives noires dénoyautées
– 3 ou 4 gousses d’ail
– 1 cuillère à soupe d’origan séché
– 1 cuillère à café d’anis vert
– huile d’olive
– fleur de sel, poivre du moulin
Temps de préparation : 15 mn. Temps de cuisson : 1 h environ.

La recette.

 

Allumez le four thermostat 6 (180°).
– Posez les dos de cabillaud sur un plat. Huilez légèrement, salez, poivrez, parsemez d’anis vert des 2 cotés. Laissez mariner le temps de préparer la recette.
– Pelez, dégermez, hachez les gousses d’ail. Lavez, essuyez, partagez les poivrons en 2. Retirez et jetez pédoncules et graines, taillez la chair en fines lanières. Lavez, essuyez, coupez les tomates en tranches un peu épaisses.
– Huilez légèrement un plat allant au four. Déposez les rondelles de tomates dans le plat en les superposant. Salez, poivrez, parsemez d’ail et d’origan. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, enfournez 30 mn.
– Sortez le plat du four, déposez les poivrons sur les tomates. Salez, poivrez, arrosez d’un filet d’huile, remettez au four 20 mn.
– Pendant ce temps, hachez grossièrement les olives noires.
– Sortez de nouveau le plat du four, parsemez avec le 3/4  des olives, mélangez sommairement. Posez les dos de cabillaud sur la compotée, enfournez 10 à 12 mn (le temps de cuisson dépend de l’épaisseur des dos) en arrosant le poisson du jus de cuisson à mi-temps.
Servez les dos de cabillaud à la provençale accompagnés de la compotée poivrons-tomates, parsemez des olives noires restantes.


4 thoughts on “Cabillaud à la provençale”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.