Tajine d’agneau aux épices

TAJUNE D’AGNEAU AUX EPICES

 

J’ai acheté un gigot d’agneau en promo la semaine dernière. Je l’ai désossé et j’ai gardé une belle partie pour faire des brochettes. J’ai coupé le reste et conservé la souris entière pour faire ce tajine façon couscous très parfumé. Si vous ne savez pas désosser (c’est très facile) demandez au boucher de le faire pour vous.

Les ingrédients pour 4 personnes.

– 1 kg d’agneau
– 4 courgettes rondes
– 4 carottes
– 4 pommes de terre moyennes
– 6 tomates allongées
– 1 bouquet de coriandre
– 2 piments rouges frais
– 1 oignon frais
– 4 gousses d’ail
– 3 petits citrons confits
– 3 cuillères à soupe de ras el hanout jaune
– 1 cuillère à soupe de curcuma
– 1 bâton de cannelle
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
– fleur de sel, mélange 5 baies au moulin
Temps de préparation :  20 mn.   Temps de cuisson : 2 h 30 mn. Marinade : 2 h.

La recette.

 

– Mélangez dans un saladier le ras el hanout avec le curcuma et 15 tours de moulin de mélange 5 baies. Ajoutez 1 cuillère à café de sel et l’huile d’olive. Ajoutez les morceaux d’agneau en les enveloppant bien de la marinade. Couvrez, laissez mariner au moins 2 h au frais.
Allumez le four thermostat 6 (180°).
– Ecrasez les gousses d’ail en les laissant en chemises. Déposez l’agneau dans le plat à tajine (si vous n’avez pas de plat à tajine, une cocotte avec couvercle fera l’affaire) avec les gousses d’ail, les citrons confits partagés en deux et le ¾ du bouquet de coriandre. Couvrez, enfournez 1 h. Mélangez le fond de marinade du saladier avec 15 cl d’eau, réservez.
– 10 mn avant la fin du temps de cuisson, lavez les courgettes et les pommes de terre sans les éplucher. Partagez les courgettes en 4 et les pommes de terre en deux dans la longueur. Pelez les carottes et coupez les en 2. Emincez l’oignon, partagez et épépinez les piments.
– Sortez le plat à tajine du four, déposez la viande, les citrons confits et les gousses d’ail sur un plat, couvrez, réservez, jetez la coriandre. Laissez le jus rendu par la viande dans le plat à tajine. Ajoutez pommes de terre, carottes, oignon et cannelle, salez, poivrez avec le 5 baies. Ajoutez les courgettes et les tomates en quartiers, insérez les piments en gros morceaux. Salez, poivrez avec le 5 baies, couvrez, remettez au four 45 mn.
– Sortez de nouveau le plat à tajine du four, remettez la viande dans le plat, arrosez avec le reste de marinade. Mélangez un peu pour que la viande se retrouve au milieu des légumes et pas sur le dessus (cela la sécherait), remettez les citrons confits, couvrez, enfournez 45 mn.
Parsemez de coriandre fraîche à la sortie du four.
J’ai accompagné ce tajine de semoule de couscous à la vapeur.



4 thoughts on “Tajine d’agneau aux épices”

  • Un vrai régal aux pupilles alors j’en imagine fort bien le goût et les saveurs. Tu as bien fait de préparer les brochettes à part parce qu’un gigot est énorme quand même. Tes pommes de terre sont trop rigolotes. Je ne pense pas à mettre mon tajine au four car avant je m’en servais sur gaz et là il ne va pas sur mon induction, alors il dort à la cave… Un bon et beau plat comme j’aime. Bon week-end

  • Et bien Mamounette, c’est le moment de le ressortir ce plat à tajine. Personnellement je fais pratiquement tous mes tajines au four sans passer par la case friture. Les saveurs sont toujours au rendez-vous. Bon week-end aussi.

  • Un régal pour les yeux juste avant deguter ça donne vraiment envie je garde sous le coude pour la refaire plus tard merci pour cette très belle recette de tajine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.