Foie gras au Calvados



Une cuisson rapide et parfaite au micro-ondes pour ce foie gras au Calvados que j’ai accompagné d’un chutney aux pommes pour rester dans le thème.
Préparation 15 minutes
Cuisson 150 secondes
Repos 3 jours
Les ingrédients pour  Pour une terrine de 650 ml

  • 1 foie gras cru d'environ 700 gr
  • 5 cl de Calvados
  • 1 litre de lait
  • 7 gr de sel fin
  • 3 gr de poivre
  • 2 gr de sucre
  • 3 pincées de 4 épices
  • film alimentaire
Pratique : Ajuster les quantités pour  Pour une terrine de 650 ml

La recette Foie gras au Calvados en image

  1. Déposez le foie gras dans un plat pas trop grand avec couvercle. Couvrez totalement de lait, mettez le couvercle, réservez au frais au moins 12 h.
  2. 12 heures après, pesez sel, poivre et sucre en les mélangeant (mon contenant pesait 8 gr, j'ai d'abord mis le sel puis le poivre et en dernier le sucre soit 20 gr au total). Sortez le foie gras du lait, séchez le avec du papier absorbant et posez le sur une planche si possible en plastique. Séparez les 2 lobes du foie gras.
  3. Avec un couteau pointu, ouvrez le premier lobe en portefeuille en suivant les grosses veines. Retirez toute les veines et veinules en glissant le couteau dessous et en tirant avec les doigts. Faite de même avec le 2ème lobe.
  4. N’ayez pas peur de destructurer les lobes, ils se reconstitueront à la cuisson. Il n’y a rien de plus désagréable qu’un foie gras mal éveiné.
  5. Disposez les 2 lobes bien à plat sur la planche, parsemez de 4 épices puis du mélange sel, poivre, sucre. Arrosez avec la moitié du Calvados.
  6. Mettez le plus gros lobe côté lisse dessous dans une terrine de 650 ml. Comblez le centre avec des morceaux de foie gras. Tassez bien avec les mains ou un presse purée si vous avez.
  7. Couvrez avec le petit lobe côté lisse dessus. Tassez tout en lissant bien avec les mains (j’ai raté la photo). Arrosez avec le reste de Calvados.
  8. Couvrez de film alimentaire sans le tendre et en laissant bien dépasser sur les bords. Mettez le couvercle et plaquez le film alimentaire contre la terrine. Placez au moins 2 heures au réfrigérateur.
  9. Sortez la terrine du réfrigérateur et mettez la aussitôt dans le micro-ondes. Faites cuire 2 mn 30 à 750 W. Sortez la terrine du micro-ondes, laissez refroidir avant de retirer le film alimentaire.
  10. Couvrez et mettez le foie gras au Calvados au moins 2 jours au réfrigérateur. L’idéal étant de le laisser 4 à 5 jours.

Le p'tit conseil !

J’ai préparé cette recette avec un foie gras que j’ai eu l’occasion d’acheter chez un producteur. N’ayant pas le temps de le cuisiner a ce moment là, je l’ai mis sous vide puis congelé. Je l’ai donc mis directement dans le lait à la sortie du congélateur et je l’ai laissé se décongeler tranquillement dans une pièce fraîche toute la nuit au lieu de le mettre au réfrigérateur.

Pour servir le foie gras il est préférable de le démouler en faisant tremper la terrine quelques secondes dans de l’eau chaude. Une fois démouler sur une planchette, le réfrigérer 10 mn au congélateur.

La recette du chutney aux pommes est ICI.

N'oubliez pas de noter la recette !
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votes: 1
Évaluation: 5
Vous:
Évaluez cette recette!
puis partagez votre avis ou conseil culinaire dans les commentaires...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.