Comment préparer des blettes, bettes ou poirées

La recette Comment préparer des blettes, bettes ou poirées en image et facile à réaliser.
Mes voisins et amis étant partis en vacances, je me retrouve avec une belle quantité de blettes de leur potager que je n’avais pas prévu. Oui je dis blettes, normal je suis du Sud. Pour ceux qui ne connaissent pas, comment préparer des blettes, bettes ou poirées n’est pas toujours évident et pourtant très simple.
5 from 3 votes
Temps de préparation 30 min
Temps total 30 min
Portions 5 kg de blettes

Les ingrédients
  

  • blettes
  • 3 càs de gros sel

La recette en image
 

  • Si comme moi vos blettes arrivent directement du jardin, rincez les une première fois feuille à feuille à l’eau froide pour les débarrasser des insectes et de la terre, retirez les parties qui pourraient être flétries..
  • Séparez le vert des côtes au couteau en le déposant au fur et à mesure dans le bac de l’évier ou une grande bassine. Rincez abondamment à l’eau claire en renouvelant l’eau plusieurs fois puis laissez s’égoutter sur la paillasse de l’évier.
  • Pendant ce temps, débarrassez les côtes en tirant avec un couteau les bandes de fibres de chaque côté. Coupez les en morceaux.
  • Faites chauffer sur feu fort une grand marmite remplie au 3/4 d’eau. A ébullition, ajoutez le sel. Plongez le vert des blettes dans la marmite en appuyant avec une spatule. Au départ, le volume est très important mais il réduit extrêmement vite. Laissez cuire 2 à 3 minutes. Dès qu’elles sont tendres, mettez les dans une passoire avec une écumoire. (Si votre marmite n’est pas assez grande vous pouvez procéder en 2 ou 3 fois sans vider l’eau mais en sortant simplement les blettes avec l’ écumoire et en rajoutant un peu d’eau si nécessaire).
  • Remettez la marmite sur le feu et à la reprise de l'ébullition plongez les côtes des blettes dans l’eau. Laissez cuire une dizaine de minutes puis égouttez.
  • Et voilà, c’est aussi facile que ça, il ne vous reste plus qu'à les cuisiner (le vert se consomme comme les épinards et les côtes en soupe, gratin ou bien poêlées en persillade ou au jus), les congeler ou bien encore les stériliser. Pour ma part, ce sera la congélation.

Le p'tit conseil

Si vous souhaitez les congeler, laissez vert et côtes dans leur passoire respectives couverte d’un torchon jusqu’à complet refroidissement.
Vous avez fait la recette ?Dites-nous comment c'était !


8 thoughts on “Comment préparer des blettes, bettes ou poirées”

    • Merci Camélia pour votre commentaire, j’espère que vous n’hésiterez pas a tester d’autres recettes et à nous donner votre avis. Je vous souhaite une très bonne journée.

  • 5 stars
    Je fais aussi un gratin avec les 2 , vert et blanc .je fais une béchamel et dans mon plat j alterne blanc ,vert ,blanc Je mets ma béchamel , du gruyère et au four le temps que ça gratiné
    Je vous assure c est délicieux Très complet , pas besoin de viande

    • Merci Maryse, je ne manquerai pas de suivre vos conseils avec mes prochaines blettes car cela à l’air fameux. Je vous souhaite un bon dimanche.

  • 5 stars
    Bonjour,
    je voulais juste vérifier le temps de cuisson et je suis tombée sur votre recette: bravo ! Rarement vu des explications aussi détaillées.
    J’ai fait un livret de cuisine pour mon fils, avec photos des étapes de préparation: je sais le temps que ça prend
    Alors merci pour tous ceux qui ne savent pas trop cuisiner (surtout les légumes), grâce à vous ils vont apprendre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.