Lentilles vertes à l’ancienne

Lentilles vertes à l'ancienne - 1

La recette Lentilles vertes à l'ancienne en image et facile à réaliser.

Ces lentilles vertes à l’ancienne se suffisent à elle-même mais elles accompagnent aussi parfaitement viandes et poissons.
5 from 6 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 6 personnes

Les ingrédients
 

  • 500 gr de lentilles vertes
  • 250 gr de poitrine fumée
  • 2 carottes
  • 1 blanc de poireau
  • 1 oignon
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 gousse d'ail
  • 4 càs de graisse de canard
  • quelques brins de ciboulette
  • sel
  • poivre

La recette en image

  • Nettoyez et lavez le poireau, épluchez l’oignon et les carottes, taillez les légumes en brunoise. Coupez la poitrine fumée en gros lardons. Ecrasez la gousse d’ail avec le plat du couteau sans l’éplucher. Rincez les lentilles à l’eau froide.
    Lentilles vertes à l'ancienne - 2
  • Posez une sauteuse sur feu moyen avec 4 càs de graisse de canard. Dès qu’elle est chaude ajoutez les lardons. Laissez revenir 1 mn en remuant puis ajoutez la brunoise de légumes. Poursuivez la cuisson 5 à 6 mn en remuant de temps en temps.
    Lentilles vertes à l'ancienne - 3
  • Versez les lentilles dans la sauteuse, ajoutez le laurier et l’ail, mouillez avec 2 litres d’eau. Salez, poivrez, mélangez, laissez cuire à petit bouillon 25 mn. Il doit rester encore un peu de bouillon, les lentilles ne doivent pas êtres sèches.
    Lentilles vertes à l'ancienne - 4
  • Laissez gonfler une dizaine de minutes dans la sauteuse couverte et feu éteint, parsemez de ciboulette ou persil ciselés avant de servir.
    Lentilles vertes à l'ancienne - 5

Le p'tit conseil

Les lentilles vertes à l'ancienne se marient parfaitement bien avec le poisson. Je vous conseille de tester mes recettes de SAINT-JACQUES ou de SAUMON aux lentilles
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️

20 réponses

  1. 5 stars
    Super recette ! C’est la première fois que j’ai un résultat pareil! Merci encore
    Le plus dur est d’avoir la graisse de canard !

    1. Merci Martine pour votre commentaire. Cette recette de lentilles à l’ancienne a énormément de succès et vous faites parties de ceux qui y contribuent. Pour la graisse de canard, cela dépend un peu des régions et des saisons. Personnellement j’en trouve assez facilement en grande surface généralement dans les produits régionaux et parfois aux rayons frais. Je vous souhaite un très bon dimanche en espérant que vous testerez d’autres de mes recettes et que vous n’hésiterez pas à venir en parler.

        1. Merci Pierre-Louis pour votre commentaire. En effet, pour ces lentilles vertes à l’anciennes on peut remplacer la graisse de canard par de la graisse d’oie sans problèmes. Je vous souhaite une très bonne journée.

        1. 5 stars
          Merci a vous madame Chantal pour les recettes que vous nous donner moi je suis cuisinier et je suis en Afrique plus précisément au Bénin par vous je vois que je peux aquerire plus de connaissances dans le domaine de la cuisine

          1. Merci beaucoup Atchade votre commentaire me fait très plaisir. Je vous souhaite plein de bonnes choses pour l’avenir.

  2. 5 stars
    Merci.
    J’ai suivi à la lettre les instructions (mais portions pour 4 personnes) et parfaitement recette réussie.
    Un régal simple et réchauffé sur le poêle à bois.

    1. Bonjour Patrick, je suis très contente que vous ayez apprécié cette recette de lentilles vertes à l’ancienne. N’hésitez pas à tester d’autres recettes de lentilles qui sont nombreuses sur le site. Je vous souhaite une très bonne journée.

  3. Pour faire décoller les papilles, à la fin de la cuisson, ajouter une grosse cuillère à soupe de moutarde forte. Résultat garanti.
    Il y a avant et après.

    1. Je sers en général les lentilles avec la moutarde à part, mais pourquoi pas l’incorporer en fin de cuisson. J’essaierai mais que lorsque nous ne somme que mon mari et moi. Nos enfants et nos petits enfants ne sont pas des fans de moutarde. Merci pour votre commentaire. Bonne soirée.

    1. Bonjour, oui vous pouvez bien sur les préparer à l’avance mais il faudra prélever un peu de jus de cuisson pour le rajouter au moment du réchauffage. Je vous souhaite une bonne fin d’année.

    1. Merci Patrice pour votre commentaire qui me fait vraiment plaisir. Je cuisine régulièrement des lentilles, c’est pas cher et excellent pour la santé. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.