Le Concours Lépine récompense la cuisine !

163
0
PARTAGER
Depuis 1902, le Concours Lépine permet de découvrir de nouvelles inventions.
Cela fait donc 115 ans que des personnes comme vous et moi, ou de grands groupes, se battent, afin que leurs meilleures innovations soient commercialisées et débarquent dans notre quotidien.
C’est donc grâce au Concours Lépine, que nous avons pu voir évoluer notre cuisine de tous les jours.

Saviez-vous que les inventions que je vais vous citer sont le fruit de l’imagination d’inventeurs un peu fous !!!?

1/ La cocotte-minute

cocotte-minute
La cocotte-minute ou autocuiseur est une marmite sur laquelle est fixé un couvercle muni d’une soupape. Cette invention permet de cuire les aliments à la vapeur. Apparue au concours Lépine en 1911, elle a pourtant été créée en 1679 par Denis Papin. Son succès démarre en 1986 grâce à la marque SEB ! Depuis d’autres se sont lancé dans la fabrication d’autocuiseur de plus en plus pratique comme Tupperware et son micro-minute !
Retrouvez de nombreuses recettes au micro-minute sur le site !

2/ Le Moulin à café

moulin-cafe
Très pratique pour moudre le café en grain sans trop d’effort, le moulin à café arrive au 16ème siècle en France puis au 20ème siècle dans nos cuisines ! En effet, le café et son moulin était plutôt réservés à l’aristocratie. Le premier moulin était de forme cylindrique mais ce modèle carré qui à eu le plus de succès dans les années 50.
De nos jours, la majorité de la population s’est convertie aux café en capsules mais quelques irréductibles apprécient toujours le café moulu à la main !
>>>Comment recycler mes capsules à café

3/ Le réchaud électrique portatif

rechaud
Inventé en 1902 par Mr Chapuis, cet appareil en acier et laiton permet de réchauffer les aliments grâce à sa spirale conductrice d’électricité. On peut enfin cuisiner partout ! C’est cette invention qui est à l’origine de la création des plaques de cuisson modernes.

4/ Le Moulin à légumes

presse-legume
Le moulin à légume ou presse-purée est à l’origine de la création de la marque MOULINEX. Révolutionnaire grâce à sa vis sans fin, on peut tout mouliner grâce à cette invention. D’utilisation facile, cet appareil va devenir un élément incontournable de toutes nos cuisines !

5/ La cuisine ultra compacte

Screen Shot 2017-05-31 at 08.57.42
Cette armoire « magique » est une vraie cuisine avec four combiné micro-ondes, évier, rangements, plaque et hotte aspirante ! Tout ça sur 1/2 m2 !!! Prête à l’emploi, mobile et fonctionnelle, cette cuisine a obtenue la Médaille d’Or au Concours Lépine de 2016 et on comprends bien pourquoi…
Tout le monde l’aura compris, le Concours Lépine récompense la cuisine !

Plus d’excuses pour ne pas cuisiner, maintenant vous êtes équipés, allez tout le monde, aux fourneaux !!!

PARTAGER
La cuisine, je suis tombée dedans quand j'étais petite ! L'histoire des toqués...

-

Partagez votre question, avis ou conseil culinaire ! Je vous réponds :-)