Saumon en robe de chou


Le saumon et le chou se marient très bien dans cette recette. Une petite touche d’exotisme est apportée par le poivre de Sichuan et la sauce soja. A déguster en plat principal ou en entrée chaude.

Les ingrédients pour 4 personnes.

– 4 petits pavés de saumon
– 12 grandes feuilles de chou vert
– 4 carottes
– ½ oignon
– 1 cuillère à café de poivre de Sichuan
– 60 gr de beurre
– 6 cuillères à soupe de sauce soja
– 2 cuillères à soupe d’huile
– 1 cuillère à soupe de miel
– 1 cuillère à soupe de cumin
– 2 cuillères à soupe d’huile
– sel, poivre

Pour la sauce.
– le jus de 1 citron
– 2 sachets de Riz d’Or
– 120 gr de beurre
– sel, poivre
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 25 mn.

La recette.

Pour cette recette, je vous conseille de choisir des petits pavés de saumon. Selon leurs tailles, partagez les en 2. Si vous n’avez pas de saucier, vous pouvez préparer la sauce dans une casserole à bain-marie.

– Mettez une grande marmite d’eau à chauffer sur feu fort.

– Mettez les filets de saumon dans une assiette, parsemez de poivre de Sichuan, arrosez de 2 cuillères à soupe de sauce soja. Laissez mariner le temps de préparer le chou.

– Prélevez 12 grandes feuilles de chou vert, (enveloppez le cœur de film alimentaire vous l’utiliserez pour d’autres recettes). Lavez les à l’eau froide.

– Dès que l’eau est à ébullition, empilez les feuilles de chou et plongez les dans la marmite 2 mn. Egouttez les, passez les rapidement sous l’eau froide pour stopper la cuisson.

– Pendant ce temps, pelez les carottes, coupez les en tronçons de 5 à 6 cm et détaillez les en julienne à la mandoline.

– Ôtez la côte dure des feuilles de chou et réservez les 8 plus belles feuilles. Coupez le reste en lanières.

– Émincez l’oignon.

Allumez le four thermostat 6 (200°).

– Faites fondre 30 gr de beurre et 1 cuillère à soupe d’huile dans une poêle sur feu fort. Faites y revenir l’oignon 1 mn, ajoutez 1 poignée de carottes, mélangez rapidement avec l’oignon, laissez rissoler 2 mn et ajoutez les lanières de chou. Poivrez, arrosez de 2 cuillères à soupe de soja, mélangez, laissez cuire 3 mn.

– Posez 2 feuilles de chou à plat tête-bêche en les superposant partiellement. Déposez un lit du mélange chou-carotte au centre et un pavé de saumon. Repliez les bords l’un sur l’autre, fermez avec une pique en bois. Faite de même à chaque extrémités. Posez dans un plat à four huilé. Procédez de la même façon pour les 3 autres pavés.

– Arrosez les papillotes de chou avec 2 cuillères à soupe de soja, enfournez 25 mn.

Préparez aussitôt la sauce.

– Mettez le jus de citron dans le saucier position maxi, dès qu’il est chaud, passez en position 3 et incorporez le beurre en parcelles petit à petit.

– Quand tout le beurre est fondu, salez, poivrez, ajoutez 2 sachets de Riz d’Or. Laissez tourner 10 mn, passez en position 1 et laissez tourner jusqu’au moment de servir.

Mettez 1 cuillère à soupe d’huile et 30 gr de beurre dans une poêle, ajoutez la julienne de carottes et le cumin. Mélangez rapidement, couvrez, laissez cuire 5 mn. Ajoutez le miel, poursuivez la cuisson 2 mn, les carottes doivent rester croquantes.

Servez le saumon en robe de chou nappés de sauce et accompagnés de julienne de carottes.

 



2 thoughts on “Saumon en robe de chou”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.