Marmite du pêcheur


Une recette un peu chère mais pas tant que ça quand on y regarde bien. Il n’y a aucune perte et je réutilise les restes pour faire d’autres plats festifs.

Les ingrédients pour 4 personnes.

– 400 gr de cabillaud
– 2 petites rascasses
– 1 rouget grondin de 400 gr environ
– 400 gr de lotte
– 500 gr de moules
– 12 crevettes bouquets cuites
– 1 oignon
– 1 orange
– 4 cubes de safran
– 1 cuillère à soupe de graines de fenouil
– 20 cl de vin blanc
– 3 ou 4 pommes de terre
– 4 cl de pastis
– 2 gousses d’ail
– sel, poivre
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 40 mn environ. Marinade : 1 h.

La recette.

Demandez au poissonnier de vider et écailler rascasses et grondin et de peler la lotte.

– Rincez les poissons à l’eau froide, mettez les dans un plat avec les crevettes. Parsemez de 3 cubes de safran, arrosez de pastis et d’un filet d’huile d’olive. Laissez mariner au moins 1 h et même 2 si possible.

– Pendant ce temps, lavez et grattez les moules. Mettez les dans une cocotte allant au micro onde avec 1 cuillère à café de gros sel, couvrez.

– Pelez et hachez les gousses d’ail et l’oignon.

– Prélevez 2 beaux morceaux de zeste sur l’orange.

– Épluchez et lavez les pommes de terre, coupez les en rondelles épaisses.

– Faites blondir le hachis d’oignon et d’ail ainsi que les graines de fenouil avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une marmite assez large.

– Versez le vin blanc, portez à ébullition. Laissez bouillir 5 mn puis ajoutez 2,5 litres d’eau. Salez, poivrez, ajoutez 1 dosette de safran et les zestes d’orange. Dès que la marmite arrive à ébullition, réduisez le peu pour n’avoir qu’un léger frémissement. Laissez cuire 10 mn.

– Commencez par ajouter les pommes de terre dans la marmite et 10 mn après les poissons en commençant par lotte, cabillaud et grondin puis 5 mn après, les rascasses et en dernier les crevettes.

– En même temps, mettez les moules dans la cocottes avec couvercle au micro onde 3 mn puissance maxi, remuez puis remettez 2 mn. (Si vous n’avez pas de cocotte avec couvercle un saladier recouvert de film étirable fera l’affaire).

– Sortez les poissons dans un plat au fur et à mesure de leur cuisson, sortez en dernier les pommes de terre. Maintenez au chaud dans le four à 60°.

– Filtrez le bouillon au travers d’un chinois.

– Découpez proprement les poissons (réservez têtes et arêtes). Répartissez dans de larges assiettes creuses, ajoutez moules, crevettes et pommes de terre, arrosez de bouillon.

Servez aussitôt la marmite du pêcheur avec des tranches de pain grillé frottées d’ail.

A la fin du repas, remettez les déchets de poisson, les pommes de terre restantes ainsi que les têtes de crevettes pour ceux qui comme moi ne les mange pas dans le bouillon restant. Vous pourrez réaliser le lendemain une superbe soupe de poissons au lait de coco, tout en congelant une partie du bouillon de poissons pour encore d’autres recettes.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.