Poulet roti cocotte


Pour changer un peu du traditionnel poulet rôti au four, j’ai décidé de faire celui-ci à la cocotte. Relevé de citrons doucement confits et d’estragon, c’est un régal.

Les ingrédients pour 4 personnes.

– 1 poulet prêt à cuire de 1kg 400 (fermier de préférence)
– 2 citrons
– quelques branches d’estragon
– 4 cuillères à café de fond de volaille
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre du moulin
Temps de préparation : 20 mn. Temps de cuisson : 1 h 40 mn environ.

La recette.

– Ecartez légèrement l’arrière du poulet sans enlever les liens qui maintiennent les pattes. Garnissez l’intérieur de branches d’estragon, ajoutez 2 cuillères à café de fond de volaille.

– Salez l’extérieur du poulet de tous cotés.

– Lavez, séchez puis découpez les citrons en rondelles.

– Posez une sauteuse sur feu fort avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Déposez le poulet dans la cocotte coté ventre vers le fond. Faites colorer 10 mn.

– Retournez le poulet, faites colorer coté dos 10 mn.

– Posez le poulet sur une assiette. Mettez les rondelles de citrons dans la sauteuse, salez, poivrez. Remettez le poulet sur les citrons coté dos. Couvrez, laissez cuire 15 mn sur feu moyen.

– Retournez le poulet coté ventre, tournez les citrons, couvrez, poursuivez la cuisson 15 mn.

– Tournez le poulet coté dos, ajoutez 2 cuillères à café de fond de volaille et 15 cl d’eau. Remuez légèrement la sauce pour mélanger. Couvrez, laissez cuire 30 mn. Remettez le poulet coté ventre continuez la cuisson couvert au trois quart 20 mn.

– Sortez le poulet de la cocotte, vérifiez la cuisson en écartant les cuisses, il ne doit pas y avoir de sang et la chair doit être à peine rosée. Si ce n’est pas le cas, remettez le poulet dans la sauteuse coté ventre en rajoutant un peu d’eau si nécessaire. Poursuivez la cuisson 5 à 10 mn.

En fin de cuisson, le jus doit être sirupeux et les citrons confits. S’il y a trop de jus, faites réduire quelques minutes sans couvercle.

Découpez le poulet servez le poulet roti cocotte avec des endives braisées, quelques rondelles de citrons confits et le jus à part.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.