Boulettes sauce tomate


C’est mercredi et Logan mon petit marmiton est venu m’aider pour réaliser cette recette de boulettes sauce tomate qui est sa préférée.

Pour 30 petites boulettes il faut :

  • 600 g de bœuf haché
  • 150 g de courgettes
  • 100 g de carottes
  • 2 cuillères à soupe de double concentré de tomates
  • 1 boite de pulpe de tomates
  • 1 œuf
  • 4 cuillères à soupe de farine
  • 10 cl d’huile pour friture (arachide ou tournesol)
  • quelques brins de persil
  • sel
  • poivre

Ma recette.

Couper le bout de chaque côté des courgettes puis les laver sans les éplucher. Rincer et sécher le persil. Éplucher les carottes avec un économe. Couper carottes et courgettes en rondelles. Mettre les légumes dans le bol du robot, y compris le persil puis bien les mixer.

Mettre la viande hachée dans un saladier et ajouter les légumes, le sel, le poivre et 1 œuf. Mélanger bien le tout.

Verser 4 cuillères à soupe de farine dans un plat. Prendre une grosse cuillère à soupe de farce dans la main et la rouler en boule pour former une boulette. Ensuite, rouler la boulette dans la farine puis la poser sur une assiette. Faire des boulettes de la même façon tant qu’il reste de la viande.

Jusque-là, c’est Logan qui a travaillé, j’ai repris la main pour la cuisson des boulettes et de la sauce.

Verser 10 cl d’huile pour friture dans une sauteuse puis faire chauffer sur feu moyen. Déposer les boulettes une à une sans les serrer dans la sauteuse, faire dorer de tous les côtés. Sortir les boulettes au fur et à mesure sur une assiette.

Quand toutes les boulettes sont dorées, ajouter 2 cuillères à soupe de double concentré de tomates et un peu d’huile si nécessaire dans la sauteuse. Mélanger 2 ou 3 secondes puis verser la boîte de pulpe de tomates et l’équivalent de 1 demi boîte d’eau. Saler, poivrer, mélanger, laisser cuire 15 mn à petit feu sans couvrir.

Remettre les boulettes dans la sauce tomate, couvrir mais pas entièrement poursuivre la cuisson 25 mn toujours à petit feu.

Servir les boulettes sauce tomate avec des pâtes, une purée maison ou de la polenta.

LE P’TIT CONSEIL

En associant la viande aux légumes cela permet de mieux faire passer les légumes auprès des enfants réfractaires. Je n’ai pas ce problème avec Logan, il adore les légumes mais beaucoup de ses petits copains détestent ça. Dans cette recette de boulettes sauce tomate, les légumes savent se faire discrets et ne se voient pas.
Si vous aussi vous voulez faire participer vos enfants ou petits enfants à la préparation des repas, je vous conseille de lire au préalable mon article “ La cuisine avec les enfants”.



4 thoughts on “Boulettes sauce tomate”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.