Rougets au basilic

Une recette estivale et festive avec ces délicieux petits rougets de Méditerranée. Un plat complet avec sa concassée de tomates poivron.

Les ingrédients pour 4 personnes.

– 12 à 16 rougets selon leur taille
– 1 bouquet de basilic
– 5 tomates mûres
– 1 poivron
– 1 oignon frais
– 1 gousse d’ail
– huile d’olive
– poivre du moulin
– 1 cuillère à café de sel aromatisé aux olives et romarin
– sel fin
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 20 mn + 5 mn.

La recette.

– Videz et écaillez les rougets, rincez les à l’eau froide. Si vous ne savez pas le faire, demandez au poissonnier de le faire pour vous. Séchez les sur du papier absorbant.

– Hachez la moitié du basilic avec une demi gousse d’ail dans le Turbotup. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel fin et poivre. Hachez encore 1 ou 2 coups pour bien mélanger. Garnissez l’intérieur des rougets avec la préparation. Laissez mariner au frais le temps de préparer la concassée de tomates.

– Mettez une casserole pleine d’eau sur feu fort. Elle servira à éplucher les tomates.

– Pelez et coupez l’oignon en quartiers, partagez le poivron en 2 après l’avoir lavé et essuyé. Ôtez les graines, détaillez le en cubes.

– Hachez l’oignon finement. Mettez le dans une poêle sur feu doux avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, mélangez, laissez revenir 2 mn.

– Toujours avec le Turbotup, hachez le poivron pas trop fin, ajoutez ce hachis à l’oignon, mélangez, laissez revenir 5 mn en tournant de temps en temps.

– Pendant ce temps, pelez et épépinez les tomates, hachez les grossièrement au couteau. Ajoutez les dans la poêle. Parsemez d’une cuillère à café de sel aux olives et romarin, poivrez, mélangez, laissez mijoter 20 mn.

– Mettez le reste de basilic et d’ail dans le robot, mixez. En fin de cuisson de la concassée, ajoutez le hachis de basilic, mélangez, arrêtez le feu.

– Mettez une grande poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive sur feu moyen. Dès que la poêle est chaude, faites y cuire les rougets 1 à 2 mn sur chaque face.

Servez aussitôt les rougets au basilic accompagnés de la concassée de tomates et de quelques tuiles salées.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.