Pizza aux oignons

Pizza aux oignons - 1
Une pizza au oignons très méridionale qui rappelle un peu la pissaladière mais sur une pâte très fine et croustillante. Cette recette convient pour 4 pizzas très fines ou 2 plus épaisses selon vos goûts. Vous pouvez les préparer à l’avance elles sont excellentes réchauffées.

Les ingrédients pour 4 pizzas.

Pour la pâte.
– 350 g de farine + 50 g
– 2 sachets de levure boulangère
– 10 cl de lait tiède
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à café de fleur de sel
– poivre

Pour la garniture.
– 2 kg d’oignons
– 1 cuillère à soupe d’origan
– 100 g de petites olives noires
– 1 demi tube de crème d’anchois
– 5 cl d’huile d’olive
– poivre
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 50 mn + 8 mn. Repos : 1 h 30 mn.

La recette.

 

Pizza aux oignons - 2

– Versez 2 sachets de levure dans 10 cl de lait tiède, mélangez, laissez gonfler 10 mn. Mettez 350 g de farine avec 1 cuillère à café de fleur de sel et quelques pincées de poivre dans le bol du robot muni du couteau plastique ou des crochets pétrin selon les modèles. Donnez 2 ou 3 impulsions puis versez la levure et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mettez en route en vitesse moyenne. Incorporez peu à peu par la cheminée 20 cl d’eau tiède.

 

Pizza aux oignons - 3

– Continuez à laisser tourner jusqu’à ce que la pâte se mette en boule. Versez la pâte sur le plan de travail généreusement fariné. Elle doit être très souple. Formez un boudin d’environ 30 cm de long, partagez le boudin en 4 parts à peu près égales. Roulez chaque part en boule, posez les boules sur un coin du plan de travail fariné sans qu’elles se touchent.

 

Pizza aux oignons - 4

Couvrez d’un torchon. Laissez lever 1 h 30 mn.

Pendant ce temps, préparez la garniture.

 

Pizza aux oignons - 5

– Pelez puis émincez finement les oignons à la mandoline. Faites chauffer 5 à 6 cl d’huile d’olive dans une grande poêle ou un wok. Ajoutez-y les oignons, mélangez, couvrez, laissez cuire 20 mn sur feu moyen en tournant de temps en temps.

 

Pizza aux oignons - 6

– 20 mn après, ajoutez le demi tube de crème d’anchois et l’origan. Poivrez, mélangez bien, poursuivez la cuisson 20 mn environ sans couvrir en tournant toujours de temps en temps jusqu’à ce que les oignons soient bien colorés.

– Allumez le four en position pizza si vous avez cette fonction, température 280°. Si vous avez un four normal, mettez le en température maxi soit environ 250°. Il faudra rajouter 2 ou 3 mn au temps de cuisson.

 

Pizza aux oignons - 7

– Etalez la première boule de pâte en forme de cercle sur le plan de travail fariné. Posez la pâte sur une plaque spéciale pizza ou une plaque à tarte. Garnissez d’oignons, parsemez d’olives noires. Enfournez la pizza aux oignons environ 8 à 10 mn. Recommencez la même chose avec les autres boules de pâte. Vous pouvez normalement en mettre 2 à la fois dans le four.

 

Pizza aux oignons - 8

J’utilise la pizza aux oignons découpée en carrés pour l’apéritif ou accompagnée d’une salade en entrée ou en plat principal.

 

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.