Pizza aux oignons


Une pizza très méridionale qui rappelle un peu la pissaladière mais sur une pâte très fine et croustillante. Cette recette convient pour 4 pizzas très fines ou 2 plus épaisses selon vos goûts. Vous pouvez les préparer à l’avance elles sont excellentes réchauffées.

Les ingrédients pour 4 pizzas.

Pour la pâte.
– 350 gr de farine + 50 gr
– 2 sachets de levure boulangère
– 10 cl de lait tiède
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à café de fleur de sel
– poivre

Pour la garniture.
– 2 kg d’oignons
– 1 cuillère à soupe d’origan
– 100 gr de petites olives noires
– 1 demi tube de crème d’anchois
– 5 cl d’huile d’olive
– poivre
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 50 mn + 8 mn. Repos : 1 h 30 mn.

La recette.

– Versez la levure dans le lait tiède, mélangez, laissez gonfler 10 mn.

– Mettez 350 gr de farine avec sel et poivre dans le bol du robot muni du couteau plastique ou des crochets pétrin selon les modèles. Donnez 2 ou 3 impulsions puis versez la levure et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mettez en route en vitesse moyenne. Incorporez peu à peu par la cheminée 20 cl d’eau tiède. Continuez à laisser tourner jusqu’à ce que la pâte se mette en boule.

– Versez la pâte sur le plan de travail généreusement fariné. Elle doit être très souple. Formez un boudin d’environ 30 cm de long, partagez le en 4 parts à peu près égales. Roulez chaque part en boule, posez les boules sur un coin du plan de travail fariné sans qu’elles se touchent. Couvrez d’un torchon. Laissez lever 1 h 30 mn.

Pendant ce temps, préparez la garniture.

– Pelez puis émincez finement les oignons à la mandoline.

– Faites chauffer 5 à 6 cl d’huile d’olive dans une grande poêle ou un wok. Ajoutez y les oignons, mélangez, couvrez, laissez cuire 20 mn sur feu moyen en tournant de temps en temps.

– 20 mn après, ajoutez le demi tube de crème d’anchois et l’origan. Poivrez, mélangez bien, poursuivez la cuisson 20 mn sans couvrir en tournant toujours de temps en temps.

– Allumez le four en position pizza si vous avez cette fonction, température 280°. Si vous avez un four normal, mettez le en température maxi soit environ 250°. Il faudra rajouter 2 ou 3 mn au temps de cuisson.

– Augmentez le feu et faites colorer les oignons environ 10 mn en tournant souvent.

– Etalez la première boule de pâte en forme de cercle sur le plan de travail fariné. Posez la pâte sur une plaque spéciale pizza ou une plaque à tarte. Garnissez d’oignons, parsemez d’olives noires. Enfournez environ 8 mn.

Recommencez la même chose avec les autres boules de pâte. Vous pouvez normalement en mettre 2 à la fois dans le four.

J’utilise ces pizzas découpées en carrés pour l’apéritif ou accompagnées d’une salade en entrée ou en plat principal.

 



1 thought on “Pizza aux oignons”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.