Coulis de poivrons rouges


Le coulis de poivrons rouges relève et accompagne flans et gâteaux de légumes, de poissons, de crustacés, mais aussi les poissons pochés, les coquillages et les crustacés en leur donnant un petit air de fête. Il peut se préparer d’avance et se congèle très bien. Il peut se servir froid ou chaud.

Les ingrédients pour 1 litre de coulis environ.

– 700 gr de poivrons rouges
– 150 gr d’oignons blancs
– 400 gr de tomates
– 2 gousses d’ail
– 5 cl d’huile d’olive
– 1 piment d’Espelette
– sel, poivre
Temps de préparation : 20 mn. Temps de cuisson : 45 mn.

La recette.

Pour cette recette, vous pouvez remplacer le piment d’Espelette entier par une cuillère à café de piment d’Espelette en poudre ou par 2 pincées de piment de Cayenne.

– Lavez et essuyez le poivron et le piment d’Espelette. Partagez les en 2, enlevez les graines, détaillez en lamelles.

– Pelez et émincez les gousses d’ail et les oignons.

– Lavez les tomates (perso, je n’ai utilisé qu’une seule tomate de 400 gr du jardin de mon beau frère Pépito), épépinez puis coupez les en dés.

– Posez une sauteuse sur feu moyen avec l’huile d’olive, l’ail et les oignons. Faites revenir 2 mn en remuant et sans laisser prendre couleur. Ajoutez les poivrons et le piment d’Espelette, mélangez, couvrez, laissez suer 5 mn.

– Ajoutez les tomates dans la sauteuse, salez, poivrez, couvrez, laissez compoter 45 mn en tournant de temps en temps.

– Versez la préparation dans le bol d’un blender, mixez par impulsions. Filtrez le coulis de poivrons rouges au travers d’un chinois en vous aidant d’une cuillère pour passer plus vite. Pour une utilisation chaude, il n’y aura qu’a faire réchauffer au moment de l’incorporer au plat, pour une utilisation froide, mettez 2 h au réfrigérateur.

Ne jetez pas la partie épaisse du coulis de poivrons rouges qui reste au fond du chinois, versez la dans un bol, vous pourrez ainsi réaliser un velouté en l’allongeant d’un peu de bouillon de volaille ou bien des cakes et madeleines salés (mettez au congélateur pour une utilisation ultérieure).



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.