Dinde aux marrons



La tradition de Noël est respectée avec cette dinde rôtie et accompagnée de marrons juste passés au beurre. Une recette facile et délicieuse. Pour avoir une chair souple et pas sèche, je glisse des quartiers de pomme dans la dinde.
Préparation 15 minutes
Cuisson 150 minutes
Repos 15 minutes
Les ingrédients pour 8 personnes

    Pratique : Ajuster les quantités pour  personnes

    La recette Dinde aux marrons en image

    1. Avant de faire cuire une dinde ou un chapon pensez à les sortir du réfrigérateur 2 h. avant la mise en cuisson. Allumez le four thermostat 6 (180°).
    2. Lavez et coupez la pomme en quartiers, débarrassez des pépins. Introduisez les quartiers de pomme dans la dinde, salez et poivrez l’intérieur.
    3. Posez la dinde dans un plat à four pas trop grand. Faites fondre 20 gr de beurre 30 secondes au micro onde. Avec un pinceau, badigeonnez entièrement la dinde de beurre fondu, salez et poivrez l’extérieur.
    4. Enfournez la dinde. 30 mn après, tournez la sur un coté, poursuivez la cuisson 15 mn puis tournez la sur l’autre coté. Laissez encore cuire 15 mn.
    5. Pendant ce temps, faites fondre 1 mn au micro onde la tablette de bouillon de volaille dans 30 cl d’eau. Sortez la dinde du four, remettez la sur le dos, arrosez avec le bouillon de volaille. Grattez les sucs en arrosant plusieurs fois la dinde. Couvrez de papier alu. Abaissez le thermostat à 160°. Remettez la dinde au four, poursuivez la cuisson 25 mn. Sortez de nouveau la dinde du four, retirez le papier alu et conservez le, ajoutez les oignons grelots, arrosez du jus de cuisson. Remettez au four 20 mn.
    6. A la fin des 45 mn, faites fondre sur feu doux, 4 cuillères à soupe de miel dans une petite casserole avec 20 cl de cidre. Sortez la dinde du four, arrosez avec la moitié du miel au cidre. Continuez la cuisson 45 mn en arrosant de temps en temps avec le reste de miel au cidre.
    7. Sortez la dinde du plat, enveloppez la du papier alu réservé, laissez reposer 15 mn. Montez le four à 200°. Déglacez le plat avec 20 cl de cidre, remettez au four pendant le temps de repos de la dinde.
    8. Pendant ce temps, faites fondre 50 gr beurre dans une poêle. Ajoutez les marrons. Faites cuire 10 mn en secouant un peu la poêle de temps en temps. Ajoutez une petite louche de jus de cuisson de la dinde sur les marrons, poursuivez la cuisson 5 mn. Versez le jus de la dinde dans une saucière.
    9. Présentez la dinde entière, entourée des marrons et le jus en saucière.

    Le p'tit conseil !

    Vous pouvez accompagner la dinde de petits fagots d’asperges ou de haricots verts, de fonds d’artichauts ou de champignons farcis ou bien encore de pommes paillasson ou duchesse. Elle sera aussi excellente sur un lit de chou braisé.

     

    N'oubliez pas de noter la recette !
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5
    Votes: 2
    Évaluation: 4
    Vous:
    Évaluez cette recette!
    puis partagez votre avis ou conseil culinaire dans les commentaires...


    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.