Suprêmes de poulet aux échalotes

Heureux mariage du vinaigre de framboise et des échalotes pour accompagner ces suprêmes de poulet. Le miel en fin de cuisson donne une petite note sucrée à l’ensemble.

Les ingrédients pour 4 personnes.
– 4 gros blancs de poulet
– 10 échalotes moyennes
– 2 gousses d’ail
– quelques brins de persil
– 1 grosse cuillère à soupe de miel
– 1 tablette de bouillon de volaille
– 10 cl de vin blanc sec
– 10 cl de vinaigre de framboise
– sel de Guérande, poivre du moulin
– quelques framboises pour la déco (facultatif)
Temps de préparation : 35 mn. Temps de cuisson : 15 mn.

La recette.

– Epluchez les échalotes, partagez les en deux.

– Pelez et écrasez les gousses d’ail au presse ail.

– Lavez, séchez, hachez le persil.

– Coupez les blancs de poulet en deux.

– Faites fondre 1 mn au micro onde la tablette de bouillon de volaille dans 15 cl d’eau.

– Faites fondre 30 gr de beurre dans une sauteuse. Ajoutez les morceaux de poulet. Faites les dorer 5 mn de chaque coté. Salez, donnez quelques tours de moulin à poivre. Sortez le poulet sur une assiette.

– Remplacez le poulet par les échalotes, mélangez pour qu’elles s’imprègnent bien des sucs de cuisson, couvrez, laissez cuire 10 mn à petit feu.

– Montez le feu, versez le vinaigre dans la sauteuse, laissez réduire de moitié. Ajoutez l’ail et le vin, laissez frémir 2 mn. Versez le bouillon de volaille, donnez quelques tours de moulin à poivre, mélangez.

– Remettez les blancs de poulet dans la sauteuse, mélangez délicatement. Couvrez, poursuivez la cuisson 15 mn à petit feu.

– Sortez les blancs de poulet et les échalotes avec une écumoire dans un plat. Maintenez au chaud dans le four à 60°. Filtrez le jus de cuisson au travers d’une passoire fine. Reversez le jus dans la sauteuse et posez sur feu fort. Faites réduire de moitié, ajoutez le miel, mélangez quelques secondes, retirez du feu. Incorporez 50 gr de beurre froid en parcelles en tournant bien au fouet entre chaque parcelle. Ajoutez le persil, mélangez une dernière fois.

Servez aussitôt le poulet et les échalotes nappés de sauce. Décorez avec des framboises fraîches.

Vous pouvez accompagner les suprêmes de poulet aux échalotes de pommes paillasson, d’épinards frais aux pignons ou bien encore de pâtes fraîches.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.