Mousse au chocolat


Le dessert par excellence, cette recette de mousse au chocolat avec des zestes confits d’orange est un vrai régal.

Les ingrédients pour 6 personnes.

  • 250 g de chocolat noir Nestlé dessert
  • 5 œufs
  • 15 cl de crème fleurette
  • le zeste de 2 oranges
  • 40 g de beurre
  • 3 cuillères à soupe de cointreau
  •  4 cuillères à soupe de sucre fin

Pour le sirop.

  • 2 grosses cuillères à soupe de vergeoise brune
  • 10 cl d’eau
    Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 15 mn. Repos : 3 h.

La recette.

Émincez les zestes d’oranges en très fines lanières, mettez-les dans une casserole avec 15 cl d’eau. Portez à ébullition, laissez blanchir 2 mn puis égouttez-les.

Dans la même casserole, versez 10 cl d’eau et ajoutez 2 grosses cuillères à soupe de vergeoise. Ajoutez les zestes, faites cuire à petits frémissements 15 mn.

Cassez le chocolat dans une casserole à fond épais, ajoutez 4 cuillères à soupe d’eau. Mettez sur feu doux et faites fondre lentement en tournant à la cuillère en bois pour obtenir un mélange onctueux. Hors du feu, ajoutez 40 g de beurre et 5 cl de cointreau sans cesser de mélanger. Mettez un saladier au congélateur.

Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes au batteur électrique 2 à 3 mn jusqu’à ce qu’ils soient crémeux. Ajoutez le chocolat fondu au début par petite quantité sans cesser de fouetter puis en totalité. Cessez de battre, prélevez la moitié des zestes, coupez-les en très petits dés, gardez les autres pour la déco. Incorporez les zestes confits en mélangeant à la spatule.

Versez 15 cl de crème fleurette dans le saladier très froid, montez-la en chantilly bien ferme. Mélangez délicatement avec une spatule à la préparation précédente.

Ajoutez une pincée de sel dans les blancs d’œufs, montez les œufs en neige très ferme. Ajoutez 4 cuillères à soupe de sucre fin, continuez à battre quelques secondes.

Avec la spatule, incorporez un tiers des blancs à la crème au chocolat, puis ajoutez le reste délicatement en soulevant par en dessous. Versez la mousse au chocolat dans six verrines, mettez 3 h au frais.

Un moment avant de servir, allumez le feu sous la casserole contenant le reste de zestes d’orange puis faites caraméliser. Sortez les zestes sur une assiette pour les refroidir rapidement. Décorez chaque verrine de mousse au chocolat de zestes confits et de biscuits secs très fins.



4 thoughts on “Mousse au chocolat”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.