Chou fleur à la crème

Hier chez le marchand de légumes il y avait des choux-fleurs magnifiques. Bien blancs, bien serrés, je n’ai pas pu résister. J’ai eu envie de le faire en gratin, mais quelque chose de léger, sans béchamel. Je l’ai donc préparer en plat principal, un peu comme un gratin dauphinois. C’était exquis, il n’en est rien resté.

Les ingrédients pour 4 personnes.

– 1 chou-fleur d’environ 1 kg 800
– 60 cl de crème fraîche entière liquide
– 2 gousses d’ail
– 40 gr de beurre
– 1 cuillère à café de muscade moulue
– 1 cuillère à café de paprika
– sel, poivre
Temps de préparation : 15 mn. Temps de cuisson : 20 mn + 40 mn.

La recette.

– Otez les feuilles du chou, détachez les bouquets. Si les bouquets sont très gros comme c’était le cas pour mon chou, divisez les plus gros en 2. Mettez les bouquets dans le panier du CUIT-VAPEUR, salez, faites blanchir 20 mn. Le chou doit être encore ferme.
Allumez le four thermostat 6 (180°).
– Pelez puis écrasez les gousses d’ail au presse-ail. Mettez l’ail et un fin morceau de beurre au fond de 4 cocottes moyennes.
– Coupez le trognon des bouquets de chou-fleur à ras pour n’avoir pratiquement que la partie tendre de la fleur. Répartissez le chou dans les cocottes en tassant légèrement. Salez, poivrez généreusement, parsemez de muscade. Versez 15 cl de crème dans chaque cocotte sans aller jusqu’en haut. Ajoutez une fine tranche de beurre, enfournez le chou fleur à la crème 40 mn.
– Poudrez de paprika, servez le chou fleur à la crème aussitôt accompagné de salade.
Petite astuce :
Chaque fois que je fais des gratins où il y a risque de débordement, je glisse le plat ou les cocottes dans ce cas sur une grande plaque à pâtisserie fine et rectangulaire. Ainsi s’il y a débordement, mon four est toujours propre.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.