Gâteaux au beurre salé



Excellents ces petits gâteaux secs. Ils n’ont pas fait un pli. Aussi je ne pourrai pas vous dire s’ils se conservent longtemps.
Préparation 45 minutes
Cuisson 15 minutes par fournée
Repos 1 heure
Les ingrédients pour 50 pièces

  • 240 gr de farine
  • 100 gr de beurre demi-sel
  • 150 gr de sucre glace
  • 4 oeufs
  • 1 citron
  • beurre pour la cuisson
  • papier cuisson
  • film alimentaire
Pratique : Ajuster les quantités pour  pièces

La recette Gâteaux au beurre salé en image

  1. Râpez le zeste du citron dans un bol. Mettez dans un bol un œuf entier et 2 jaunes. Battez les au fouets.  
  2. Mettez le beurre salé dans un saladier, faites fondre 1 mn au micro onde. Ajoutez le sucre glace. Battez au fouet électrique quelques secondes.
  3. Incorporez les œufs battus en 3 fois en fouettant entre chaque.
  4. Versez la farine sur la préparation au travers d’une passoire fine pour la tamiser. Ajoutez le zeste de citron. Mélangez avec une spatule, la pâte reste assez molle.
  5. Déroulez le film alimentaire sur le plan de travail, versez la préparation sur le film, fermez aussitôt. Mettez à durcir 1 h au réfrigérateur.  
  6. Allumez le four thermostat 6 (180°).
  7. Étalez une grande feuille de papier cuisson sur le plan de travail, posez la pâte débarrassée de son film sur le papier, farinez la de tous cotés. Repliez la feuille de cuisson sur la pâte, aplatissez sur environ 5 mm d’épaisseur au rouleau à pâtisserie.
  8. Pressez les emporte-pièces sur la pâte pour donner forme à vos petits  gâteaux puis déposez les au fur et à mesure sans trop les serrer sur une grande plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé légèrement beurré. Formez une boule avec les chutes de pâte. Mettez au congélateur 5 mn.
  9. Cassez le dernier œuf, mettez le blanc avec les autres et le jaune dans un petit ramequin. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau, battez à la fourchette puis badigeonnez au pinceau chaque petit gâteau. Enfournez pour 15 mn.
  10. Pendant ce temps, sortez la pâte du congélateur et recommencez la même opération autant de fois que vous avez de la pâte en déposant les gâteaux simplement sur du papier sulfurisé beurré. Il suffira lorsque les premiers gâteaux seront cuits d’inverser les feuilles sur la plaque de cuisson. Il n’y a pas de perte, a la fin il n’y a plus la place que 2 ou 3 emporte-pièces.
  11. Laissez refroidir les gâteaux au beurre salé avant de savourer.

Le p'tit conseil !

J’ai utilisé 3 petits emporte-pièces d’environ 4 à 5 cm de formes différentes. J’ai réalisé une cinquantaine de petits gâteaux.

J’ai utilisé le jus du citron pour ma salade d’endives aux œufs de lumps et les blancs pour faire des oeufs en neige au coulis de fruits rouges.

Quand vous devez utiliser de la pâte un peu collante, pensez à l’étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé. C’est beaucoup plus facile a travailler.

N'oubliez pas de noter la recette !
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
puis partagez votre avis ou conseil culinaire dans les commentaires...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.