Filet de boeuf forestière

Une recette festive et très simple avec ce filet de boeuf aux morilles et aux cèpes que je suis aller faire chez ma fille pour tester sa plaque à induction. Je veux changer ma plaque de cuisson et je suis tentée par l’induction. L’essai était concluant, avec la plaque je m’en suis bien sortie, un peu moins avec les photos car je n’avais pas mes repères habituels.

 

Les ingrédients pour 6 personnes.

– 1 kg 200 de rôti de bœuf dans le filet
– 30 gr de morilles séchées
– 300 gr de cèpes coupés surgelés Picard
– 6 échalotes
– 30 cl de Côte du Rhône
– 80 gr de beurre
– 1 cuillère à soupe d’huile
– quelques brins de thym
– sel, poivre du moulin.
Temps de préparation : 25 mn.   Temps de cuisson : 35 mn environ.

La recette.

 

– Faites réhydrater les morilles 15 mn dans un grand bol d’eau tiède.
– Pendant ce temps, pelez les échalotes.
– Posez une cocotte sur feu fort avec 1 cuillère à soupe d’huile et 50 gr de beurre. Déposez le filet dans le cocotte, faites le dorer 2 mn sur chacune de ses 4 faces. Ajoutez les échalotes, baissez le feu, poursuivez la cuisson 10 mn en tournant le rôti et les échalotes de temps en temps. En fin de cuisson, salez, poivrez le filet de tous cotés. Sortez le rôti de la cocotte, enveloppez le d’une double épaisseur de papier alu, laissez reposer recouvert d’un torchon.
– Rincez les morilles dans une passoire. Ajoutez 30 gr de beurre dans la cocottes, les cèpes, le thym et les morilles. Passez en feu fort, laissez cuire 5 mn en remuant. Mouillez avec le vin rouge, salez, poivrez, poursuivez la cuisson 8 à 10 mn.
– Sortez le rôti de son papier alu, versez le jus rendu dans la cocotte. Découpez le en tranches épaisses. Servez aussitôt nappé de la sauce aux champignons.
Ce filet de bœuf forestière sera délicieux accompagné de gratin dauphinois.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.