Foie gras express en terrine



Pour les retardataires, une recette de foie gras en terrine qui demande un minimum de préparation et de temps de repos.  Une technique que je n’aurai pas osé entreprendre si la recette n’avait été donnée par notre grand chef étoilé Alain Ducasse.
Préparation 15 minutes
Cuisson 6 minutes
Repos 12 heures
Les ingrédients pour 6 personnes

  • 1 foie gras cru de 500 gr
  • 2 càs de Chivas
  • 1 càc bombée de fleur de sel de Guérande
  • poivre du moulin
Pratique : Ajuster les quantités pour  personnes

La recette Foie gras express en terrine en image

  1. Le temps de préparation de ce foie gras express peut être réduit à quelques minutes si vous achetez du foie gras déjà éveiné. Le problème c’est que l’on en trouve pas toujours et qu’il est plus cher. Personnellement, je pars du principe que l’on est jamais si bien servi que par soi-même, je dénerve donc mon foie gras moi-même. Cela n’a rien de sorcier et il ne faut pas avoir peur de l’ouvrir en grand.
  2. Posez le foie gras sur une planche, séparez les 2 lobes. Ouvrez le premier lobe en portefeuille, avec un couteau pointu, retirez les veines et les petits vaisseaux. Faites de même avec le deuxième lobe.
  3. Étalez le foie gras, salez, poivrez généreusement en donnant plusieurs tours de moulin à poivre.
  4. Déposez le foie gras coté assaisonné bien à plat sur une plaque à pâtisserie. Salez, poivrez de nouveau. Arrosez de 2 cuillères à soupe de Chivas. Laissez reposer 30 mn au frais.
  5. Allumez le four thermostat 3 (140°). Dès que la température est atteinte, glissez le foie gras dans le four. Laissez cuire 6 mn maximum. Sortez le foie du four, laissez refroidir 2 mn. Mettez le en terrine avec sa graisse, fermez. Une fois que la terrine est refroidie, mettez la au réfrigérateur au moins 12 h.
  6. Servez le foie gras en tranches accompagné d’un assortiment de pains et   de confitures ou chutneys. 

Le p'tit conseil !

Pour cette recette de foie gras express en terrine, Alain Ducasse faisait référence au restaurant La Petite Auberge de Willy-Marc Zorn.

J'ai choisi un bon FOIE GRAS DE CANARD DES LANDES 1er choix de 600 gr et je l'ai avec du Chivas, vous pouvez remplacer par de l’Armagnac, du Cognac, ou bien encore un vin doux comme le Sauterne.

Pensez à choisir votre TERRINE avant de préparer le foie gras. J’ai eu personnellement un petit souci, je me suis aperçue mais un peu tard que je n’avais pas la bonne terrine. L’une était trop grande, l’autre trop petite, j’avais malheureusement prêté l’intermédiaire. Cela m’a obligé à manipuler le foie gras plus que nécessaire le pauvre mais heureusement sans conséquence. Il était extra.

N'oubliez pas de noter la recette !
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votes: 1
Évaluation: 5
Vous:
Évaluez cette recette!
puis partagez votre avis ou conseil culinaire dans les commentaires...


2 thoughts on “Foie gras express en terrine”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.