Sauce Madère

Une excellente recette facile à réaliser et qui se réchauffe très bien à petit feu ou au micro onde en température mini avec cette sauce au vin de Madère. Elle accompagne à merveille côtelette, jambon et rôti de porc mais aussi la langue ou la joue de bœuf. Je l’ai faite à la main, mais vous pouvez très bien utiliser un saucier si vous en avez un.

 

Les ingrédients pour environ 1/2 de litre de sauce.

– 1 belle échalote
– 3 cuillères à soupe rase de farine
– 60 gr de beurre
– 15 cl de Madère
– 25 cl de vin blanc sec
– 1 barrette de bouillon Kub Or
– sel, poivre
Temps de préparation et cuisson : 20 mn.

La recette.

 

– Pour cette recette de sauce madère, j’ai utilisé un bouillon maison. Comme pas tout le monde à du bouillon à disposition, faites dissoudre 1 barrette (soit 2 petits cubes) de bouillon Kub Or dans 25 cl d’eau très chaude (passez 1 mn au micro onde si nécessaire).
– Pelez et hachez finement l’échalote.
– Faites fondre le beurre dans une casserole à fond épais de préférence sur feu moyen. Ajoutez le hachis d’échalote, laissez cuire 5 mn en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois.
– Ajoutez la farine, mélangez rapidement, laissez cuire 4 à 5 mn en remuant souvent. Sans cesser de remuer incorporez en mélangeant rapidement le vin blanc, le Madère et le bouillon. Salez, poivrez, remplacez la cuillère en bois par un fouet. Poursuivez la cuisson de la sauce madère à petits frémissements environ 10 mn. en remuant de temps en temps au fouet. Arrêtez le feu.
La sauce madère doit napper légèrement une cuillère car elle va épaissir encore en refroidissant légèrement ou si vous devez la faire réchauffer.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.