Maquereaux aux 2 moutardes

Maquereaux aux 2 moutardes

Une recette goûteuse et vraiment pas chère avec ces petits maquereaux nappés d’une sauce crème à la moutarde. On peut les servir tout simplement en entrée chaude ou bien les accompagner de riz ou de pommes vapeur pour un plat principal.

Les ingrédients pour 6 personnes.

– 6 maquereaux
– 3 cuillères à soupe de moutarde fine
– 3 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
– 1 cuillère à soupe de miel
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 30 cl de vin blanc sec
– 15 cl de crème fraîche épaisse
– 1 oignon
– 1 citron
– sel, poivre
– quelques brins de persil (facultatif)
Temps de préparation : 20 mn.   Temps de cuisson : 15 mn à 20 mn.

La recette.

Si vous ne savez pas le faire, demandez au poissonnier de vider les maquereaux par les ouïes.
Allumez le four thermostat 8 (240°).
– Pelez et émincez finement l’oignon à la mandoline . Prélevez le zeste du citron avec un économe, taillez le en fines lanières. Pelez le citron a vif, taillez la chair en petits morceaux. Tapissez le fond d’un plat a four de rondelles d’oignons, parsemez de morceaux de citron.
– Rincez les maquereaux à l’eau froide, séchez avec du papier absorbant. Salez, poivrez les maquereaux des 2 cotés. Déposez les maquereaux dans le plat. Ajoutez le vin blanc, arrosez chaque poisson d’un filet d’huile d’olive. Enfournez 15 mn à 20 mn environ selon la grosseur des poissons.
– Sortez le plat du four, déposez les maquereaux sur le plat de service. Maintenez au chaud dans le four éteint et entrouvert.
– Filtrez le jus restant dans le plat au travers d’une passoire dans une casserole. Ajoutez les 2 moutardes, le miel et les zestes de citron. Fouettez rapidement pour bien mélanger. Posez la casserole sur feu moyen et portez a ébullition. Laissez bouillir 2 mn, la sauce doit réduire. Hors du feu, ajoutez la crème fraîche. Posez de nouveau la casserole sur feu doux, salez, poivrez, poursuivez la cuisson 5 mn en remuant de temps en temps.
– Versez la sauce bien chaude sur les maquereaux, parsemez de persil ciselé.
Servir aussitôt.



2 thoughts on “Maquereaux aux 2 moutardes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.