Rôti de porc aux citrons

Rôti de porc aux citrons

 

Une recette allégée avec ce rôti de porc aux citrons. J’ai remplacé le sel par de la sauce soja, la viande reste ainsi beaucoup plus moelleuse. J’ai préparé en même temps des endives braisées pour l’accompagner.

Les ingrédients pour 6 personnes.

– 1 kg 500 de rôti de porc dans le filet
– 3 citrons jaunes
– 2 tomates mûres
– 3 cuillères à soupe de sauce soja
– 2 cuillères à soupe de miel liquide
– 1 cuillère à soupe de gingembre moulu
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– mélange 5 baies au moulin
Temps de préparation : 10 mn.  Temps de cuisson : 1 h 15 mn.

Pour l’accompagnement.
– 1 kg 800 d’endives
– 40 gr de beurre
– 1 demi cuillère à café de sucre
– 1 filet d’huile d’olive
– sel, poivre
Temps de préparation : 10 mn.   Temps de cuisson : 1 h.

La recette.

 

Allumez le four thermostat 7 (200°).
– Mélangez dans un bol le miel, le gingembre, la sauce soja et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Déposez le rôti dans un plat a four et badigeonnez le sur toutes ses faces avec la marinade (réservez le reste). Poivrez généreusement de mélange 5 baies des 2 cotés. Enfournez 30 mn en tournant le rôti à mi-cuisson.
– Pendant ce temps préparez les endives. Rafraîchissez et creusez un peu le pied des endives avec la pointe d’un couteau. Retirez les feuilles abîmées si nécessaire. Partagez les endives en 2 dans la longueur si elles sont très grosses. Rangez les tête bêche et bien serrées dans un plat a four légèrement huilé. Salez, poivrez, poudrez de sucre fin, arrosez de jus de citron. Parsemez de copeaux de beurre, glissez le plat dans le four avec le rôti.
– Lavez et tranchez les citrons en rondelles, jetez les bouts. Essuyez et coupez les tomates en petits morceaux.
– Sortez le rôti du four, déposez le sur un plat. Tapissez le fond du plat de cuisson de rondelles de citron. Parsemez de dés de tomates. Remettez le rôti dans le plat, arrosez le rôti de 2 cuillères à soupe de marinade. Baissez le thermostat à 6 (180°), remettez le rôti au four 20 mn.
– Sortez de nouveau le rôti, retournez le, arrosez le du reste de marinade, versez 10 cl d’eau dans le plat. Remettez au four 25 mn en arrosant de temps en temps la viande avec le jus de cuisson. Sortez les endives du four, retournez les, remettez au four et poursuivez la cuisson comme pour le rôti.
Servez le rôti de porc aux citrons en tranches fines, accompagné des endives et nappés de sauce au citron.


4 thoughts on “Rôti de porc aux citrons”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.