Les meilleures spécialités de l’Auvergne

L’Auvergne est une région qui se situe au centre de la France et est divisée en 4 départements. L’Auvergne doit son nom au peuple gaulois des Arvernes qui était l’une des plus riches et des plus puissantes tribus de la Gaulle.

De nos jours, le Cantal, l’Allier, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire regorgent toujours de richesses, notamment culinaires !

Découvrez 3 des meilleures spécialités de l’Auvergne qui vous donneront envie de visiter cette magnifique région.

1/ La Potée Auvergnate

088979fa31a91f70b250faca039bb760

C’est le met traditionnel par excellence ! La Potée auvergnate est un plat à base de choux, de pommes de terre, de lard, de jarret de porc et de saucisses, qui est servi arrosé d’un bouillon obtenu durant la cuisson des ingrédients. Parfois ce bouillon est épaissi le lendemain avec du pain et resservi sous forme de soupe.

2/ Les Tripous (ou tripoux)

d7daf2ebb895ab5ea7a5f39d905f1d0d

Très souvent servis avec des pommes de terre cuites à l’eau, les tripous sont préparés à base de tripes de veau. Certains mangent ce plat très tôt le matin en rentrant d’une nuit blanche comme certains le font avec la soupe à l’oignon dans d’autres régions.

3/ Les Lentilles vertes du Puy

ddf5fc70d52aeb91cfbe278efa3f9b47

Protégée par une AOC et une AOP, cette spécialité du Puy-en-Velay se cuisine froide en salade ou chaude dans des plats préparés en sauce. Une des recettes les plus connues est sans doute le saucisse lentille ! Et pour ne rien gâcher, ces légumineuses ont de nombreuses propriétés nutritionnelles. Une raison de plus d’en manger !

Continuez votre tour culinaire des régions en découvrant les spécialités de l’Alsace ou de la Guadeloupe !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.