Spécialités de Malte !

Malte est un archipel du centre de la Méditerranée, situé entre la Sicile et la côte d’Afrique du Nord et composé de plusieurs îles dont les plus connues sont Malte, Gozo et Comino.
Bénéficiant d’un emplacement idéal et de plus de 300 jours de soleil par an, la cuisine maltaise sent bon le sud et reflète bien les mélanges de culture.

Il y a beaucoup à dire sur les spécialités de Malte, je vais essayer de vous en présenter quelques-unes.

1/ Le Ftira

Ce sandwich se mange un peu partout et ressemble étrangement à notre pan bagna ! Mais aurait plutôt le goût d’une pizza. Fromage, saucisse maltaise ou thon, vous ne pourrez plus vous en passer ! Surtout accompagné d’une Cisk, la bière locale !

2/ Les escargots de Malte

En France, nous sommes réputés pour nos fameux escargots servis par 6 ou 12 dans de petites cassolettes, agrémentés d’ail et de persil. A Malte, les escargots sont petits, servis à volonté et cuisinés en sauce tomate. Pour les amateurs, c’est un régal !

3/ Les Pastizzis

Les pastizzis sont des chaussons fourrés aux petits pois ou à la ricotta qui se mangent à toute heure de la journée. Il existe aussi des pastizzis au nutella, pas très bons pour la ligne, mais délicieux.

4/ Le Lampuki

Le Lampuki, c’est LE poisson maltais ! C’est à Marsaxlokk, petit port de pêche, que l’on peut l’apprécier au mieux. Fraichement pêché, on le retrouve sur les tables des restaurants qui entourent le vieux port.

Parmi les spécialités de Malte, trop nombreuses pour toutes les citer, j’adore aussi l’Aljotta (sorte de soupe de poisson), l’Imqaret (patisserie fourrée aux dattes), le lapin, cuisiné de milles façons ou encore l’Aljoli et le Bigilla pour l’apéritif.
Il ne vous reste plus qu’à venir découvrir ce petit paradis, vous allez prendre quelques kilos !

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *