La recette Foie gras sans cuisson au piment d'Espelette en image et facile à réaliser.
Cette année encore, j’ai choisi de faire ce foie gras au piment d’Espelette et Armagnac sans cuisson. Une technique rapide et économique.
Temps de préparation 30 minutes min
Attente 4 days d
Temps total 4 days d 30 minutes min
Portions 8 personnes
Les ingrédients
- 1 foie gras frais de 500 g environ
- 1 litre de lait
- 2 càc fleur de sel
- 1 càc de piment d'Espelette
- 2 pincées de sucre fin
- 1 demi càc de poivre
- 2 càs d'Armagnac
- film alimentaire
- papier aluminium
La recette en image
- Déposez le foie gras dans une boîte hermétique, versez 1 litre de lait fermez, réservez au frais jusqu’au lendemain en retournant au moins une fois le foie gras dans la boîte.
- Le lendemain, mettez dans un bol 2 càc de fleur de sel, 1 demi càc de poivre et 1 càc un peu bombée de piment d’Espelette. Ajoutez 2 pincées de sucre fin, mélangez bien l’ensemble, réservez. Sortez le foie gras du lait puis séchez-le bien avec du papier absorbant.
- Séparez puis posez les 2 lobes sur une planche, ouvrez chaque lobe en portefeuille en partant du milieu. Retirez les grosses veines et un maximum de petites veines avec la pointe d’un couteau sans avoir peur de le défaire. Une fois débarrassé des veines et veinules, étalez le foie gras bien à plat sur une planche, peau fine dessous en lui donnant un peu une forme de rectangle.Cliquez sur le lien pour la technique “Comment déveiner un foie gras”.
- Parsemez entièrement le foie gras de la préparation du bol. Déroulez le film alimentaire et posez les 2 lobes de foie gras côte à côte sur le film côté peau fine dessous. Arrosez le foie gras de 2 ou 3 càs de d’Armagnac.
- Roulez le foie gras sur lui même en forme de gros boudin en vous aidant du film alimentaire.
- Déployez de nouveau du film alimentaire propre, retirez le film qui vous a aidé à former le boudin de foie gras. Déposez ce boudin sur le nouveau film. Enveloppez de nouveau le foie gras en pressant avec les mains et en le faisant rouler tout en repliant bien les bouts. Mettez 30 mn au frais.
- Sortez le foie gras du réfrigérateur, et débarrassez le du film alimentaire en le déposant sur un autre film propre. Enveloppez de nouveau toujours en serrant bien et en entortillant les bouts de chaque côté.
- Terminez en enroulant le foie gras de 3 ou 4 tours de papier aluminium. Roulez le boudin sur lui-même plusieurs fois, tapez légèrement chaque bout sur le plan de travail pour tasser.
- Enveloppez le foie gras dans un torchon puis déposez-le dans le bas du réfrigérateur. Attendez 3 ou 4 jours pour le consommer.
- Accompagnez le foie gras sans cuisson au piment d’Espelette de différents pains et de chutneys d’oignons, d’abricots ou bien encore de tomates vertes au curry.
Le p'tit conseil
Ce foie gras sans cuisson au piment d’Espelette est à déguster entre 3 et 9 jours.
Que vous soyez pressé ou pas, la façon la plus rapide et la plus sûre de préparer un foie gras est le sans cuisson. Non seulement il est facile à faire en quelques étapes, et ce qui n’est pas négligeable pas de perte en graisse.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️