Rôti de dinde aux cèpes

Excellent plat de fête économique et familial avec ce filet de dinde farci aux cèpes. Tous les légumes peuvent l’accompagner et particulièrement bien les tomates à la Provençale ou bien encore les endives braisées.

Les ingrédients pour 6 personnes.

– 1 kg de filet de dinde entier
– 500 gr de chair à saucisse
– 20 gr de cèpes séchés
– 2 ou 3 champignons de Paris
– 2 cuillères à soupe de cognac
– 1 cuillère à café de fond de veau
– 2 cuillères à soupe d’huile
– sel, poivre
– ficelle alimentaire
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 1 h 15 mn.

La recette.

– Mettez le pain à tremper dans le lait et les champignons dans un bol d’eau tiède.

Allumez le four thermostat 7 (210°)

– Posez le blanc de dinde sur une planche à découper et ouvrez le en 2 puis de nouveau en partant du milieu en 2. Vous devez obtenir une sorte de très grande escalope un peu épaisse. (Vous pouvez demander à votre boucher de le faire pour vous.) Salez, poivrez.

– Pressez le pain avec la main pour enlever l’excèdent de lait et mettez le dans le hachoir, mixez rapidement. Ajoutez les champignons égouttés tout en conservant l’eau de trempage et les champignons de Paris lavés. Mixez de nouveau mais pas trop.

– Mettez cette préparation dans un saladier avec la chair à saucisse. Ajoutez le cognac, sel et poivre. Mélangez.

– Étalez la farce sur la dinde. Roulez là. Si de la farce dépasse un peu, pas de problème, la sauce n’en sera que meilleure.

– Ficelez le rôti. Coupez les bouts de ficelle trop longs.

– Mettez dans un plat avec 2 cuillères à soupe d’huile. Enfournez pour 45 mn. Tournez le rôti de temps en temps pour qu’il dore sur toutes ses faces.

– Sortez le rôti de dinde du four, ajoutez le fond de veau et l’eau filtrée des champignons. Grattez bien les sucs, remettez au four. Poursuivez la cuisson 30 mn environ jusqu’à ce qu’il ait une belle couleur doré en l’arrosant de temps en temps du jus de cuisson.

Découpez le rôti en tranches avant de le mettre dans le plat de service entourés des légumes de votre choix. Servez le jus en saucière à part.


Découvrez également ces recettes



1 thought on “Rôti de dinde aux cèpes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *