Gigot de 7 heures

image_pdfimage_print

Gigot de 7 heures

Après avoir tester le gigot cuisson basse température, j’ai eu envie d’essayer le gigot de 7 heures. J’ai volontairement choisi de simplifier la recette au maximum en ne faisant pas revenir la viande et je pense avoir eu raison. C’est fabuleusement bon, la viande est confite au point de la servir à la cuillère. La cuisson étant très longue pour un repas de midi si vous n’êtes pas aussi matinaux que moi, je vous conseille de le préparer de la veille. Il se réchauffera très bien le lendemain.

Les ingrédients pour 6 personnes.

- 1 gigot d’agneau d’environ 2 kg 200
- 5 ou 6 échalotes
- 2 oignons rouges
- 30 cl de vin blanc sec
- 2 cuillères à soupe de fond de veau déshydraté
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 feuilles de laurier
- 1 branche de thym
- 1 branche de romarin
- 1 cuillère à café de piment d’Espelette
- 1 cuillère à café de mélange 5 baies
- 1 cuillère à soupe de sel
Temps de préparation : 10 mn. Temps de cuisson : 7 h.

La recette.

Allumez le four thermostat 5 (120°).
Pour cette recette, il est indispensable d’avoir une grande cocotte avec couvercle ou une terrine comme celle à baeckeofe. Si toutefois le gigot est trop long pour rentrer dans la cocotte, n’hésitez pas à le raccourcir à la bonne dimension et mettez également le morceau coupé dans la cocotte.
- Parez le gigot en retirant les peaux un peu dure qui ressemble à de la couenne sans retirer le gras. Donnez un tour de ficelle au centre et à chaque bout.
- Mélangez dans un ramequin le sel avec le piment d’Espelette et le mélange 5 baies. Frictionnez le gigot sur toutes ses faces avec cette préparation.
- Faites fondre 2 cuillères à soupe de fond de veau dans 50 cl d’eau chaude.
- Pelez échalotes et oignons rouges. Partagez les échalotes en 2, émincez les oignons. Déposez échalotes et oignons au fond de la cocotte, arrosez d’un filet d’huile d’olive. Posez le gigot sur les oignons, ajoutez thym laurier et romarin. Versez le vin blanc et le fond de veau. Couvrez, enfournez pour 7 heures. Je n’ai ni arrosé le gigot, ni ouvert ma cocotte durant la cuisson. 
- En fin de cuisson, sortez délicatement le gigot de la cocotte avec 2 grandes cuillères ou spatules, maintenez au chaud, faites réduire le jus si nécessaire quelques minutes sur feu fort. 
Servez le gigot de 7 heures nappé de sauce et pour un plaisir gustatif encore plus intense, accompagnez d’un écrasée de pommes de terre à la tapenade.

88 réponses
  1. Anonymous dit :

    Bonjour,
    De lien en lien je suis tombée sur votre site; merci pour cette recette du gigot de 7 heures qui zappe la partie où il faut faire revenir la viande.
    Une simple question: faut-il impérativement désosser la gigot même si le contenant est assez grand?
    Merci

    • Non on ne désosse pas le gigot du tout, il faut simplement couper la partie qui dépasse de la cocotte et la mettre dans la cocotte à coté du gigot. On voit bien sur le diaporama que je n’ai coupé qu’un petit morceau d’os.
      Bonne journée.

    • Anonymous dit :

      Merci!!!
      Recette testée; succès absolu.
      Un gigot de 2,4 kg liquidé à 6 après apéritif et entrée très copieux; pure gourmandise.
      J’ai ajouté dès le départ un peu de céleri boule, 2 tomates et 2 carottes; ces quelques légumes qui n’étaient pourtant pas l’accompagnement ont été liquidés de la même façon.
      Tous mes invités sont repartis avec votre recette.

    • Super contente que ma recette ait fait l’unanimité. Si tout va bien, vous ne devriez pas tarder a la voir sur 100% Mag. Elle a beaucoup de succès.

    • Anonymous dit :

      Bonjour, demain je me lance pour votre recette, pour le repas de Pâques, demain à 6 heures commencera la cuisson et il va pratiquement cuire tout seul. Bonne journée et merci. Cordialement Martine

  2. Anonymous dit :

    Bonjour, cette recette m’interesse, mais nous aimons le gigot saignant/rosé. Comment est-il après 7 h de cuisson ?
    Merci de vos réponse
    Cordialement
    Sylvie

  3. Anonymous dit :

    bonjour et merci pour vos recettes!concernant le gigot de 7h si on le fait pas revenir on ne risque pas d avoir une viande non dorée un peu bouillie c est un peu ma crainte ? MERCI

  4. bonjour , si on s’y prend la veille quel est le mieux pour le rechauffer ???

    • bonsoir Nicolas,
      Je n’ai jamais essayer de le faire la vaille, mais si c’était le cas, je le sortirai du four 1 h avant la fin de cuisson et le lendemain je lui ferai terminer sa cuisson tranquillement en vérifiant qu’il y ait suffisamment de jus.
      Bon Noël.

  5. Anonymous dit :

    merci pour cette recette mais pouvez vous me dire quelle température pour le four
    merci

  6. Anonymous dit :

    oups je viens de voir la réponse a ma question
    bon noël

  7. Anonymous dit :

    Je connais cette recette depuis plusieurs année et c’est un régal.. Je n’aime pas le gigot, surtout rosé mais cuisiner de cette façon, une merveille.. Plus besoin de couteau, d’où son nom de « Gigot à la cuillère »..

  8. Anonymous dit :

    bonjour et merci pour vos conseils
    je veux faire, un gigot de 7 h depuis longtemps,je n’ai jamais osé . Mon gigot est un petit gigot de 1 k4oo faut il le faire cuire cuire malgré tout 7 h
    j’attends votre réponse et je ma lance merci……

    • Effectivement votre gigot est petit. Il s’apparente plus à une épaule en terme de poids. Cependant j’aurai tendance à vous dire de le laisser tout de même 7 h. Si vous avez crainte, ouvrez la cocote après 6 h de cuisson pour vérifier. Si tout va bien, refermez, et poursuivez jusqu’à la fin.
      Bonne journée.

  9. mick dit :

    bonjour. a quelle thermostat faut-il cuire l’épaule ? merci

  10. Anonymous dit :

    bonjour, je suis très tentée par votre recette. Pour 14 personnes, je ne suis pas sûre de trouver un seul gigot de 4 kgs, dois-je prendre 2 gigots et dois-je doubler les quantités d’ingrédients ?

    • Je ne connais pas la taille de votre four, ni celle de votre cocotte, mais il me semble difficile de faire rentrer 2 gigots de 2 kg dans une seule cocotte. Pourtant la mienne est de bonne taille. Cependant, oui, si vous en avez la possibilité, même s’ils sont bien serrés, ils cuiront quand même, l’important est que la cocotte soit bien fermée. Pour les ingrédients, mettez 10 échalotes et 3 oignons rouges, 75 cl d’eau et 3 càs de fond de veau, doublez le vin blanc, les aromates et les épices. Bonne réussite.

  11. Anonymous dit :

    Voilà! Mon gigot est au four! Il est 11h et il est pour ce soir. J’ai respecté intégralement votre recette et je ne doute pas du résultat!

  12. cecile dit :

    Coucou,je teste votre recette pour ce dimanche de Paques, c’est la 1ère fois que je prépare un gigot de 7h et votre recette m’a plu car elle est très simple et ce sont souvent les meilleures !!
    Je vous tiens au courant du résultat mais au vu de votre gigot je ne me fait pas trop de soucis.

  13. Katell dit :

    Parmi toutes les recettes lues sur le net, la votre parait simple. Je l’adopte pour ce dimanche de Pâques.
    Je pense tout préparer samedi soir et programmer mon four pour que la cuisson commence vers 6 h du matin.
    Bonne soirée

  14. Anonymous dit :

    Moi aussi j’me lance pour ce week-end ! Petite pression car 12 convives à table…

  15. Anonymous dit :

    Bonjour, je vais tenter ce gigot de 7 heures demain pour des amis que je n’ai jamais reçus auparavant. J’espère ne pas le rater ! Une petite question : peut-on ajouter des pommes de terre coupées en tranches (à la façon du Baeckeoffe) et si oui à quel moment les mettre ? Sinon, je tenterai l’écrasé à la tapenade (mais il y a des enfant)
    Merci

    • C’est une bonne idée, le temps de cuisson sera en fonction de la taille des pommes de terre, mais compter 1 h 30 mn environ, donc ajoutez les 1 h 30 avant la fin du temps de cuisson. Choisissez si possible des pommes de terre pas trop grosses et de taille régulière. Bon Dimanche de Pâques.

  16. Anonymous dit :

    bonjour je viens de lire votre recette qui m’a l’air délicieuse je pensais commencer la cuisson maintenent et la terminer demain car c’est pour le dimanche de pâques. cela peut il ce fair svp? Merci Et combien d’h puisje la cuire aujourd’hui?

  17. Hubert dit :

    Bonjour,
    Moi aussi , je me lance, la méthode me séduit à un point tel que mes papilles sont déjà en effevecsence…Il est au four et l’emporterai vers une table amie où je le réchaufferai tout doux, tout doux…Je ne doute pas du résultat!!!

  18. Anonymous dit :

    j’ai bien mis cuire à 120° depuis déjà une heure ça dégage déjà de bonnes hodeurs! mais je me posais la question je l’ai fait cuire avec air pulsé doit il quand même cuire 7h? au doije mettre le four sur cuisson normal!!! svp Merci!

  19. Anonymous dit :

    Bonjour,
    Moi aussi, j’ai été séduit par cette recette, mes deux gigots sont au four pour demain. j’ai posé le couvercle sur la cocotte et mon four fonctionne en air pulsé. je compte le faire cuire 5h ce soir puis 2h demain, j’ai laissé les mêmes quantités de liquide que pour 1 gigot.
    Je vous tiendrai au courant du résultat.
    Merci Chantal.
    Jean.

  20. Anonymous dit :

    Bonsoir, demain votre gigot sera sur beaucoup de table, moi aussi j, ai choisi votre recette , il est au four depuis 16h, je vais le cuire jusqu’à 21h et je reprendrai la cuisson demain vers 10h, pour se mettre à table vers 13h, j, ai rajouté carottes et 2 tomates, cela sent bon, je vais faire une semoule , et des cougettes sautees avec, je vous tiendrais au courant.
    Moi je pense le laisser dans le four et reprendre la cuisson demain, qu, en pensez vous.
    Bonnes fêtes de pâques

    • Trop tard pour vous répondre, personnellement je l’aurai sorti du four. Vérifiez juste qu’il reste encore du bouillon avant de le remettre en cuisson. C’est excellent avec de la semoule. Bonnes fêtes de Pâques.

    • bonjour comme promis je vous tiens au courant pour votre recette, impeccable, rien à dire, fondant à souhait, je l’ai laisse au four ,après 5 h de cuisson reprise le lendemain, merci pour cette recette, et avec de l’épaule d’agneau qu’en pensez vous ?
      bonne journée

    • Merci Nathalie d’être venue donner vos impressions d’après recette. Cela me touche beaucoup. Bonne fin de journée a vous aussi.

  21. juliette dit :

    le gigot est dans le four depuis 12h30 et ça sent très bon
    mi cuisson ce jour et la suite demain.

  22. cooly dit :

    bonjour,
    merci pour cette recette. J’avais déjà fait du gigot de 7h mais cette recette est incomparable. Tout le monde s’est régalé. C’était EXCELLENTISSIME. J’ai suivi la recette à la lettre. Inconvénient lolll je me suis levée à 5h du matin, mais franchement ça valait le coup.
    En entrée j’avais fait une panacotta d’asperges en verrine sublime. A faire.
    Merci encore
    cooly

  23. Anonymous dit :

    Bonsoir,
    Mon four a plus de 10 ans et a comme température 100 et 150 degré et non pas 120 degré.
    Je choisis donc quel température ?
    Merci.

    • C’est étonnant que vous n’ayez pas la possibilité de vous positionner entre les 2. A votre place, je ferai cuire 5 heures à 100° et 2 h à 150°. Vérifiez après 1 h de cuisson à 150° s’il reste suffisamment de jus, le gigot ne doit pas être sec. S’il n’y en à plus assez, rajoutez un peu d’eau chaude ou de bouillon.
      Ce serait gentil de venir me donner le résultat.

  24. Anonymous dit :

    j’ai fait la recette à la lettre avec une cuisson en 2 fois 5h puis 2 h avant de le servir mais lorsque j’ai ouvert le couvercle de la cocotte (non lutée) j’avais encore plein de bouillon (presque autant qu’au début) et le gigot était cuit mais bien loin d’etre confit et de pouvoir le servir à la cuillère.J’étais déçue et je ne comprends pas ce qui c’est passé

    • Moi non plus. Qu’il reste du bouillon , c’est normal mais que le gigot ne soit pas confit après 7 h de cuisson, cela m’étonne. Vous avez peut être un problème de thermostat.

  25. Marilou dit :

    Votre recette du gigot de 7 heures eu un véritable succès, bien sur pour le déjeuner il a fallu se lever tôt, mais cela valait le coup.
    Super recette, je découvre ce blog et je vous dis donc à bientôt

  26. brigitte dit :

    Merci pour cette savoureuse recette très appréciée par mes convives le jour de pâques.Gigot parfaitement cuit.Seule difficulté rencontrée:il faut se lever tôt!

  27. Anonymous dit :

    bonjour
    moi j’ai un petit problème : j’ai commencé avec une autre recette, trouvée sur internet (j’ai juste mis des épices, cumin, sel, poivre, des gousses d’ail en chemise et 50cl d’eau)
    tout à l’air ok (aspect de la viande, odeur), mais il y a une énorme quantité de bouillon au bout de 4h (c’est pour demain, Fête des Mères, 8 personnes, je le fais en 2 cuissons)
    je crains que même en le faisant réduire sur la fin, ça reste du bouillon très aqueux, et non pas du jus un peu épais avec des sucs comme on pourrait l’espérer. Peut-être ai-je trop dégraissé la viande ?
    J’ai peur que cela fasse trop viande bouillie
    Y-a-t’il moyen de « récupérer » le problème ?
    merci d’avance pour votre réponse (et la prochaine fois je tenterai VOTRE recette, très pédagogique )

  28. Pas de panique. Comme vous pouvez le voir sur le diaporama, il reste du bouillon dans la marmite en fin de cuisson que je fais réduire sur feu fort. Si vous avez du fond de veau, il est encore temps de le diluer dans le jus restant. Si vous n’avez pas de fond de veau, vous pouvez remplacer par 2 petits cubes de bouillon Kub ou 1 tablette de bouillon de volaille. Si vous avez vraiment l’impression d’avoir trop de bouillon, retirez en un peu (n’oubliez pas qu’il doit encore cuire 3 h) et réservez le jusqu’à la fin de cuisson du gigot. Si a la fin de la cuisson vous n’avez plus assez de jus, sortez le gigot et ajoutez le bouillon réservé dans la cocotte pour faire réduire. Je sais que la cuisson du gigot de 7 h est un peu inquiétante quand on ne l’a jamais fait, mais ne vous inquiétez pas, je suis sure que ce sera une réussite. N’hésitez pas à revenir me dire le résultat. Bonne fête des Maman.

  29. Marinette dit :

    Merci beaucoup pour votre réponse rapide !
    J’ai suivi vos conseils : au bout de 6h de cuisson, j’ai retiré mes 2 gigots de la cocotte ; j’ai passé le bouillon à la passoire fine (il y avait pas mal de trucs bizarres coagulés, et je souhaitais enlever l’ail en chemise) ; j’ai remis un peu de ce bouillon et les gigots dans la cocotte, remis le couvercle et laissé au four pour la dernière heure de cuisson que j’ai commencée à l’apéro ; dans la casserole contenant le bouillon, j’ai mis une càs de fond de veau ; pas suffisant pour épaissir ; ne voulant pas faire trop réduire (car belle couleur et bonne quantité), j’ai ajouté 2 c. à café de fécule, et là : miracle,
    consistance parfaite ! J’ai servi ce jus bien chaud en saucière ; mon gigot (très bon, juste un peu filandreux, sans doute la qualité de la viande ?) présenté dans sa cocotte, avec une écrasée de pommes de terre à l’huile d’olive, et des tomates confites au four (j’ai 2 fours…) en accompagnement. Délicieux…
    Merci encore
    Marinette

    • Merci Marinnette d’être venue nous faire part de votre expérience. Je suis très contente qu’au final c’était une réussite. La preuve que vous êtes une bonne cuisinière et que vous savez improviser.

  30. Anonymous dit :

    Recette faite à Pâques, accompagnée de légumes, et d’une écrasée de pommes de terre, une découverte pour moi, ce menu a été très apprécié par les convives.
    Toutefois ayant un doute j’avais ouvert la cocotte après 5 heures, j’ai bien fait, j’ai augmenté la température, certainement du au fait que j’avais oublié de préchauffer le four

    M.Claire

  31. Recette faite hier et consommée au diner. Avec une purée mixte céleri rave et pommes de terre ; un régal.
    L’attente est longue mais le résultat vaut la patience qu’il a demandé.
    Merci.

  32. Anonymous dit :

    question : que conseillez vous de boire avec ? :)

  33. Anonymous dit :

    Bonjour,
    Je teste demain soir pour 8 personnes. C’est la première fois, je me lance. Je vous dirai.
    Joyeux Noël et bonne année.
    Nathalie

  34. Anonymous dit :

    Bonsoir Chantal,
    Je souhaiterai réaliser votre recette pour demain soir mais je ne dispose pas d’une cocotte en fonte mais plutôt celle-ci que vous pouvez voir sur le lien que je vous met : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70101166/ Pensez vous que la cuisson de 7 heures soit réussie avec ce plat ?

    • Désolée, j’ai vu votre message un peu tard. Sincèrement je ne sais pas quoi répondre à votre question car je ne me rend pas compte de l’épaisseur de la marmite, mais pourquoi pas. L’avantage, c’est que vous pouvez surveiller la cuisson sans ouvrir.

  35. Anonymous dit :

    Euh !! 30° x 5 = 120 ° ???

  36. Anonymous dit :

    Bonjour !
    votre recette me plait beaucoup ! Comment se passe la découpe ? nous voulions faire cette recette pour un déjeuner dimanche prochain, nous serons 8 adultes et 7 enfants. Il y aura donc du monde et des petits ventres affamés… la découpe est-elle facile ? la présentation correcte ? merci pour votre réponse, cordialement, Marine

    • Il n’y a pas vraiment de découpe, il ne se coupe pas en tranches mais se sert à la cuillère. Pour le présenter je le mets dans un plat un peu creux. Pour une présentation plus raffinée, je le met dans des cassolettes. Joyeuse Pâques et bon week-end.

  37. Anonymous dit :

    bonjour si je le cuis en deux fois la veille 5 heures et le lendemain 2 h dois je mettre ma cocotte au refrigerateur pour la nuit .merci pour votre reponse.

  38. Anonymous dit :

    Bonjour,
    la réponse m’intéresse aussi :
    faut-il mettre la cocotte au réfrigérateur en attendant de terminer la cuisson ?
    je viens d’enfourner 2 gigots dans la cocotte à 16h30 … j’ai prévu de cuire en 2 temps , c a d terminer la cuisson demain
    merci d’avance pour la reponse
    Fabiejo

    • Même réponse que ci-dessus Fabiego. Joyeuses Pâques à vous aussi.

    • Anonymous dit :

      Merci Chantal
      Je vous souhaite également de passer une joyeuse fête de Pâques.
      je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles des 2 gigots …….
      Fabiejo

    • Anonymous dit :

      Excellent ! Délicieux ! fondant !! ……. ce plat a fait l’unanimité …. A refaire .Cuisson faite le samedi pendant 6 heures et, dimanche mise en température pendant 1 heure et cuisson encore pendant 1 heure voir plus (bref, on pourrait le rebaptiser, gigot de 9 heures)
      encore merci pour la recette
      Fabie

    • Merci Fabiejo, contente que cela vous ait plu. Effectivement on peut le faire cuire plus longtemps sans crainte, mais il lui faut au moins 7 h de cuisson. Très bonne semaine.

  39. Anonymous dit :

    Bonsoir,
    Je découvre votre gigot et suis bien tentée de le faire mais je n’aime pas le vin, peut-on s’en passer ou le remplacer et par quoi à votre avis ??? Merci pour votre réponse ! Titoune

  40. Anonymous dit :

    Merci beaucoup Chantal pour votre réponse ! Je ne manquerai pas de vous dire le résultat lorsque je ferai votre gigot ! Joyeuses Pâques à vous ! Titoune

  41. Anonymous dit :

    Bonsoir,

    Enfin j’ai trouvé ma recette du gigot de 7 h mais comment faites vous cet écrasé de p.de.t à la tapenade qui doit parfaitement accompagner ce gigot,, faut il ajouter la tapenade aux p.de.T écrasées avec de la crême d l’huile d’olive ou du beurre ou simplement le jus du gigot ? Merci d’éclairer ma lanterne Nyki

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez surement...