La congélation

Je cuisine souvent avec des produits surgelés ou bien je congèle moi-même mes préparations. Bien sur, je privilégie les produits frais, mais il est bien agréable de pouvoir manger en hiver des produits de l’été. Il est vrai que l’on trouve à présent des haricots verts frais à la Noël, importés de je ne sais où, dans ce cas je préfère consommer des haricots verts surgelés.
Leurs conditionnements a en général été fait à la bonne saison et dans des règles strictes. Autre avantage cela évite le gaspillage et permet d’avoir toujours sous la main une grande variété de produits surtout en ce qui concerne les herbes aromatiques. De même, je garde tous les morceaux de viandes restants cuits ou crus, que ce soit du bœuf, du veau, du porc, de l’agneau ou de la volaille. Je l’utilise ensuite pour faire de délicieuses farces qui me serviront à préparer cannellonis, raviolis ou bien encore légumes farcis.

Rappel de quelques principes de base de la congélation.

– Avoir un congélateur 4 étoiles pour faire des congélations maison. Si ce n’est pas le cas, contentez-vous d’y stocker des produits déjà congelés achetés dans le commerce.

– Il ne faut jamais recongeler un produit qui a déjà été décongelé à moins de le transformer.
Ex : du bœuf cru que vous décongelez puis préparez en sauce comme la daube ou le boeuf carottes. Vous pourrez recongeler sans problèmes une fois cuits.

– Si vous devez congeler des préparations maison, n’ayez pas la main lourde sur l’assaisonnement et pensez à retirez la part que vous souhaitez congeler avant la fin de cuisson.
Ex : les paupiettes de boeuf, j’en prépare toujours plus et je retire la part que je souhaite congeler 15 mn avant la fin de cuisson.

– Préférez des petites barquettes plutôt que des grosses. La congélation et décongélation seront plus rapides.

– Emballez les aliments dans des boites parfaitement propres et hermétiques. Pour les liquides, utilisez des bocaux en verre. Ne les remplissez pas complètement car le contenu va gonfler avec le froid.

– Noter le contenu de chaque barquette et sac ainsi que la date. Il est bien difficile de reconnaître les produits une fois congelés.

– Pour les petites pièces de viandes (steaks, escalopes, steaks hachés, blancs de poulet, etc.) ou certains légumes (tomates, artichauts, aubergines en tranches, etc.) je les pose sur une plaque à pâtisserie ou une grille. Dès qu’ils sont pris, je les transfère dans des sacs congélation.

– Pensez à prolongez la durée de vie de vos produits frais.
Ex : une barquette de lardons ou des tranches de jambon qui arrivent en date limite et dont vous ne savez que faire. Mettez les au congélateur et utilisez les assez rapidement (1 mois environ).

– Les produits maison se conservent moins longtemps que ceux achetés dans le commerce. N’allez pas au-delà de 6 mois.

– Pour la décongélation, privilégiez une décongélation lente au réfrigérateur surtout pour les grosses pièces, a moins que vous n’ayez comme moi un micro onde dernière génération avec plusieurs fonctions décongélations selon le produit à décongeler.



2 thoughts on “La congélation”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.