Daube de porc


Une recette familiale a préparer d’avance avec ce porc en daube aux champignons. Il s’accompagne de pommes vapeur, de polenta, ou bien encore de pâtes. Comme la daube de bœuf, je prépare toujours une plus grande quantité que je congèle en barquettes pour les jours ou je n’ai pas le temps ou l’envie (eh oui ! cela m’arrive) de cuisiner.

Les ingrédients pour 8/10 personnes.

– 2 kg de sauté de porc bien maigre en morceaux
– 500 gr de champignons de Paris
– 25 gr de cèpes séchés
– 1 bt de Côte du Rhône rouge
– 1 oignon
– 2 carottes
– 2 feuilles de laurier
– 2 brins de thym
– 1 brin de romarin
– 8 clous de girofle
– 1 cuillère à café de muscade
– 2 cuillères à soupe de concentré de tomate

– 2 cuillères à soupe de farine
– 50 gr de beurre
– 2 cuillères à soupe d’huile
– sel, poivre du moulin
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 3 h 30 mn. Marinade : 12 h.

La recette.

– Epluchez l’oignon, partagez le en deux, piquez chaque moitié de clous de girofle.

– Pelez les carottes, coupez les en rondelles.

– Mettez viande, oignon, carottes, thym, laurier et romarin dans un grand saladier. Parsemez de muscade, versez la bouteille de vin. Mélangez, couvrez de film alimentaire, laissez mariner au moins 12 h dans une pièce fraîche mais pas au réfrigérateur.

12 h après.

– Retirez la viande de la marinade, mettez la dans un passoire au dessus d’une assiette. Sortez les 2 moitiés d’oignon, émincez les après avoir retirer les clous de girofle.

– Faites tremper les cèpes dans un bol d’eau chaude.

– Posez une marmite sur feu fort avec l’huile et le beurre. Dès que le beurre est fondu, faites dorer les morceaux de viande par petites quantités en les sortant au fur et à mesure dans un plat.

– Quand toute la viande est colorée, ajoutez l’oignon émincé, laissez colorer 2 ou 3 secondes puis ajoutez le concentré de tomate. Mélangez. Sans cesser de tourner, ajoutez la farine. Versez la moitié de la marinade dans la marmite en mélangeant rapidement puis versez le reste de marinade. Ajoutez les cèpes et l’eau filtré des cèpes au travers d’un chinois. Salez, poivrez, remettez les morceaux de viande dans la marmite, couvrez. Aux premiers frémissements, passez en petit feu, couvrez, laissez mijoter 2 h.

2 h après.

– Coupez le pied terreux des champignons de Paris, partagez les plus gros en 2. Lavez les sans les éplucher. Ajoutez les champignons à la daube de porc, mélangez, poursuivez la cuisson 1 h 30 en découvrant les 30 dernières minutes.

Cette recette de daube de porc est encore meilleure réchauffée.

 



2 thoughts on “Daube de porc”

  • Quand c’est bon il faut le signaler, un vrai régal, la recette est impeccable, on en remange par pur gourmandise……mon seul regret : mes invités ont tout mangé (pas de reste pour le lendemain).
    Trêve de plaisanterie, une recette que je recommande……Merci….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.