Galettes de chou fleur

Excellentes ces galettes de chou fleur, elles peuvent très bien faire une entrée ou accompagner viandes et volailles. Vous pouvez les préparer à l’avance, elles se réchauffent très bien même le lendemain.

 

Les ingrédients pour une vingtaine de galettes.

– 500 gr de bouquets chou fleur cuit à la vapeur
– 2 gousses d’ail
– 10 brins de persil
– 100 gr de farine
– 85 gr de beurre
– 3 oeufs
– 1 cuillère à café de piment d’Espelette
– 1 cuillère à café de sel
– 1 demi cuillère à café de muscade
– 1 demi cuillère à café de poivre
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 30 mn.

La recette.

– Hachez ensemble puis mettez dans un saladier l’ail épluché et le persil effeuillé. Réduisez le chou fleur en purée au robot, ajoutez à l’ail et au persil avec 1 demi cuillère à café de sel. Mélangez, réservez.

– Mélangez la farine avec le piment d’Espelette, la muscade, le poivre et 1 demi cuillère à café de sel.

– Battez les œufs en omelette dans un bol.

Allumez le four thermostat 7 (200°).

– Mettez le beurre en parcelles et 17,5 cl d’eau (pour toutes les petites quantités de liquides, j’utilise un biberon comme mesure) dans une casserole. Mettez sur feu moyen et portez à ébullition. Retirez la casserole du feu, versez la farine assaisonnée en un seul coup. Mélangez rapidement avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte soit homogène et se détache de la casserole. Remettez la casserole sur le feu et laissez cuire  1 mn en tournant avec la cuillère en bois pour dessécher la pâte.

– Hors du feu, incorporez les œufs cuillère par  cuillère en battant avec la cuillère en bois entre chaque. La pâte doit être luisante et se détacher facilement de la casserole. Mélangez à la préparation en 2 ou 3 fois la purée de chou fleur réservée.

– Avec une seringue à douille, déposez des tas de la grosseur d’un petit œuf sur une plaque à pâtisserie à revêtement antiadhésif en ne les serrant pas trop. (Si vous n’avez pas de poche à douille, aidez vous de 2 grosses cuillères pour formez les tas. Si vous n’avez pas de grande plaque à pâtisserie, recouvrez la lèche-frite du four de papier sulfurisé).

– Enfournez 30 mn environ. Dans un four à chaleur tournante vous pouvez faire cuire 2 plaques en même temps en les inversant à mi-cuisson.

Pour une entrée, servez les galettes de chou fleur accompagnées d’une sauce tomate fraîche.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.