Samosa de boeuf à l’ orientale

 

Samosa, samoussa, samossa quel est le vrai nom de ces délicieux beignets à base de feuilles de brick farcies de viande hachée et cuits au four ?

Les ingrédients pour 4 personnes.

Pour les samosas.
– 8 feuilles de brick
– 600 gr de boeuf haché
– 1 cuillère à soupe de cumin en poudre
– le zeste râpé d’un citron
– 1 petit bouquet de menthe fraîche
– 1 oignon blanc
– 1 oeuf
– 50 gr de beurre
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre

Pour la sauce.
– 3 tomates bien mûres
– 1 piment vert
– 1 gousse d’ail
– 1 cuillère à café de vergeoise brune
– 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre
Temps de préparation : 45 mn. Temps de cuisson : 1 h en tout. Repos : 1 h.

La recette.

– Pelez l’oignon et l’ail. Écrasez l’ail au presse ail, coupez l’oignon en tout petits cubes. Ciselez la menthe.

– Mettez la viande dans un saladier avec l’oignon et la menthe. Ajoutez l’œuf, le cumin, et le zeste de citron. Salez, poivrez, mélangez bien. Laissez poser au frais 1 h.

Pendant ce temps, préparez la sauce.

– Plongez les tomates 5 mn dans de l’eau bouillante pour les éplucher facilement. Épépinez les et coupez les en dés.

– Mettez le saucier en route en position maxi (si vous n’avez pas de saucier, vous pouvez utiliser un petite poêle ou une casserole, il faudra tourner souvent). Ajoutez l’huile d’olive, le concentré de tomates et l’ail écrasé. Laissez tourner 2 mn puis ajoutez la concassée de tomates et la vergeoise. Salez, poivrez, laissez compoter 45 mn.
– Quand la sauce est prête, mettez une poêle sur feu fort avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez la viande hachée, laissez revenir 5 mn en tournant sans cesse.

Allumez le four thermostat 6/7 (200°).

Pliage des bricks.

– Faites fondre le beurre au micro onde.

– Prenez 1 feuille de brick, pliez la en 2, badigeonnez de beurre avec un pinceau. Repliez le bord arrondi de façon à obtenir un long rectangle. Mentalement, visualisez votre rectangle en 3 parties. Déposez une grosse cuillère à soupe de farce en haut de la partie la plus à droite. Rabattez le bord sur la farce, vous obtenez un triangle. Refermez le triangle sur lui même une première fois, recommencez 3 fois. Terminez en rabattant le dernier bord, posez le samosa sur une plaque à pâtisserie dernier bord dessous. Procédez ainsi avec les 7 autres feuilles de brick.
(Cela parait compliqué à expliquer, mais en fait c’est très facile. Il suffit de prendre le coup. Pour ça, entraînez vous avec une feuille de papier pliée en 2).

– Quand tous les samosas sont prêts, faites cuire au four une quinzaine de minutes. Il faut qu’ils soient bien dorés et croustillants.

– Versez la sauce dans un ramequin, coupez le piment vert en 2, épépinez le et détallez le en fine lamelles. Ajoutez le à la sauce. Mélangez.

Servez les samosa de boeuf à l’orientale bien chauds avec la sauce.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.