Tartes aux sardines

 Tartes aux sardines

 

Des mini tartes aux sardines extra et pas chères a servir en entrée ou en plat principal. On peut les manger chaudes, tièdes ou froides.

 

Les ingrédients pour 16 tartelettes.

– 2 rouleaux de pâte feuilletée
– 3 cuillères à soupe de moutarde
– 1 kg de tomates mûres
– 250 gr d’oignons blancs frais
– 16 sardines à l’huile
– 1 cuillères à soupe d’origan
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre
Temps de préparation : 20 mn.    Temps de cuisson : 30 mn X 2

La recette.

 

Allumez le four thermostat 6 (180°).
– Lavez, essuyez, coupez les tomates en rondelles.
– Déroulez le 1er rouleau de pâte feuilletée, gardez le second au frais. Avec un cercle (ou 1 bol) de 10 cm de diamètre, découpez 7 cercles dans la pâte. Déposez les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Rassemblez les reste de pâte au centre du papier cuisson, repliez celui-ci sur la pâte, étalez au rouleau à pâtisserie. Découpez un 8ème cercle dans cette pâte. Posez le à coté des autres.
– Nappez chaque tartelette d’un peu de moutarde, couvrez de rondelles de tomates. Salez, poivrez, parsemez d’origan, enfournez 20 mn.
– Pendant ce temps, pelez et émincez les oignons. Faites les fondre avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive une dizaine de minutes dans une poêle à feu doux sans leur laisser prendre couleur. Salez, poivrez légèrement en fin de cuisson.
– Sortez la plaque du four, garnissez chaque tartelette avec la moitié des oignons. Ajoutez 1 sardine ouverte en 2 après avoir retirer l’arête centrale. Arroser d’un filet d’huile d’olive, remettez au four 10 mn.
– Préparez une seconde plaque comme la première.
Si vous souhaitez servir les tartes aux sardines chaudes, il suffira de remettre les premières tartelettes quelques minutes dans le four pour les réchauffer.



3 thoughts on “Tartes aux sardines”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.