Foie gras au micro onde



Un foie gras réalisé en un temps record au micro onde dans la cocotte Ultra Pro 500 ml de Tupperware. Il convient de le préparer au moins 3 jours avant pour qu’il développe tous ses arômes.
Préparation 10 minutes
Cuisson 2 minutes
Repos 3 jours
Les ingrédients pour 1 terrine de 500 ml

  • 1 foie gras cru de 4 ou 500 gr
  • 5 gr de sel fin de Guérande
  • 1 feuille de laurier
  • 1 càs d'Armagnac
  • 2 pincées de sucre
  • mélange 5 baies au moulin
  • beurre
Pratique : Ajuster les quantités pour  terrine de 500 ml

La recette Foie gras au micro onde en image

  1. Dans le cas de foie gras surgelé, faites décongeler au moins 4 h. à température ambiante.
  2. Remplissez un saladier d’eau froide, ajoutez quelques glaçons, mettez le foie gras à tremper 15 mn. Mélangez dans un bol, le sel (5 gr pour 400 gr, 6 gr pour 500 gr), le sucre et quelques tours de moulin de mélange 5 baies. Beurrez très légèrement le fond et le tour de la terrine.
  3. Sortez et séchez le foie gras dans du papier absorbant. Séparez les 2 lobes, les poser sur une planche. Avec un petit couteau pointu, soulevez la grosse veine centrale du 1er lobe et tirez dessus pour enlever les ramifications. Toujours avec la pointe du couteau, continuez a retirer tous les petits vaisseaux apparents.
  4. Il ne faut pas avoir crainte de défaire le foie gras pour traquer toutes les veines, ils se reconstituera durant la cuisson. Faites de même avec le 2ème lobe.
  5. Étalez côte à côte les 2 lobes tout en récupérant sur la planche tous les petits bouts qui auraient pu se détacher. Parsemez le foie gras du mélange du bol, arrosez avec 2 cuillères à soupe d’Armagnac.
  6. Déposez le premier lobe dans la cocotte coté lisse dessous, tassez avec les doigts. Posez le deuxième lobe, coté lisse dessus. Tassez bien avec le poing. Ajoutez la feuille de laurier.
  7. Mettez le couvercle, enfournez 2 mn au micro onde puissance 650W pour un foie gras de 400 gr et 2 mn 30 pour un foie gras de 500 gr. Il doit être enveloppé d’huile mais pas trop.
  8. Sortez la terrine du micro onde, laissez refroidir sans couvercle. Quand le foie gras est froid, remettez le couvercle et gardez au réfrigérateur au moins 3 ou 4 jours. Ce foie gras se garde une dizaine de jours sans problèmes.

Le p'tit conseil !

J’ai utilisé un foie gras surgelé de 400 gr pour cette recette mais auparavant je l’avais déjà faite avec un foie gras frais de 500 gr. Seul le temps de cuisson et la quantité de sel changent. C'est l'une de mes recettes que nous faisons lors de mes ateliers Spécial Foie Gras, elle a toujours beaucoup de succès.

N'oubliez pas de noter la recette !
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
puis partagez votre avis ou conseil culinaire dans les commentaires...


3 thoughts on “Foie gras au micro onde”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.