La recette Couscous au poisson en image et facile à réaliser.
Ce couscous au poisson sans aucune arête, a été qualifié de fabuleux à l’unanimité.. J’espère que lorsque vous l’aurez testé vous en ferez de même.
Temps de préparation 1 heure h
Temps de cuisson 1 heure h
Temps total 2 heures h
Portions 4 personnes
Les ingrédients
- 400 g de dos de cabillaud
- 600 g de queue de lotte
- 400 g de grosses crevettes bouquet
- 400 g de parures de poissons à demander au poissonnier
- 1 poivron rouge
- 1 poivron jaune
- 2 piments verts frais
- 2 carottes assez grosses
- 1 courgette
- 8 petites pommes de terre
- 1 petite branche de céleri
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 bouquet de coriandre
- 1 citron confit au sel
- 1 boîte de pois chiches 265 g net égoutté
- 1 boîte de cœurs d'artichaut 240 g net égoutté
- 1 dose de safran
- 2 càc de curcuma
- 1 demi càc d'épices 5 parfums ou 5 épices
- 1 càs de ras el hanout jaune
- 1 càs de harissa
- huile d'olive
- sel
- poivre
La recette en image
- Coupez le dos de cabillaud et la lotte en 4 parts. Coupez 1 citron confit en 4, retirez la pulpe de 2 quarts pour ne garder que l'écorce, taillez en petits cubes, réservez les 2 autres quarts. Effeuillez et ciselez une dizaine de brins de coriandre. Mettez les poissons dans un plat ou une boîte avec couvercle, parsemez d’une càc de 5 épices et de la dosette de safran, ajoutez la coriandre ciselée et les petits dés de citron confit. Arrosez de 2 càs d’huile d’olive, couvrez, secouez pour mélanger. Laissez mariner au frais le temps de préparer et cuire le couscous.
- Pelez et émincez l’oignon et 2 gousses d’ail. Hachez grossièrement la branche de céleri. Tranchez net la tête des crevettes, remettez les queues au frais.
- Posez une grande sauteuse ou une marmite sur feu moyen avec 3 càs d’huile d’olive. Ajoutez l’oignon, l’ail et le céleri, laissez cuire 2 mn. Ajoutez les parures de poisson et les têtes de crevettes, mélangez bien, tout en écrasant.
- Poudrez avec 2 càs de ras el hanout jaune, mélangez rapidement. Couvrez de 3 litres d’eau, salez, poivrez, ajoutez le reste du bouquet de coriandre et 2 càc de curcuma.
- Mélangez, portez à ébullition. Laissez bouillir 5 mn puis baissez le feu et poursuivre la cuisson à petits frémissements 30 mn en remuant et en écrasant de temps en temps.
- Pendant ce temps, préparez les légumes après les avoir lavés et essuyés. Coupez les poivrons en 4 et les piments en 2, épépinez-les. Epluchez carottes et pommes de terre, mettez les pommes de terre dans un saladier d’eau, taillez les carottes en rondelles épaisses. Coupez la courgette en 8 tronçons sans l’éplucher. Rincez les pois chiches, mettez-les dans une petite casserole. Rincez et réservez les cœurs d’artichauts.
- Arrêtez le feu sous la marmite, filtrez le bouillon au travers d’un chinois. Rincez, essuyez, remettez le bouillon dans la marmite, posez la marmite sur feu fort.
- Aux premiers frémissements, ajoutez les carottes puis 10 mn après les pommes de terre et les courgettes. Laissez cuire 20 mn sans bouillir.
- 25 mn après, ajoutez les poivrons, les cœurs d'artichaut, les piments et les 2 morceaux de citron confit restant. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement en sel, poivre et ras el hanout si nécessaire, poursuivez la cuisson pendant 20 mn.
- Pendant ce temps, préparez la semoule au cuit vapeur, suivez le lien pour la recette. photo
- Allumez le four à 60 °.
- Sortez les légumes dans un plat avec couvercle, arrosez d’une louche de bouillon, couvrez, glissez le plat dans le four pour maintenir au chaud. Ajoutez 1 louche de bouillon dans la casserole des pois chiches et faites chauffer. Déposez 1 càs de harissa dans un bol, ajoutez 2 càs d’huile d’olive et une grosse louche de bouillon. Mélangez rapidement, réservez dans le four.
- Déposez les poissons dans la marmite frémissante en commençant par la lotte, suivie 2 mn après par le cabillaud. Mettez un peu d’eau dans le plat ayant contenu le poisson et versez dans la marmite. Attendez encore 2 mn pour ajouter les queues de crevettes. Laissez cuire encore 4 mn. environ. Sortez les poissons et les crevettes dans un plat avec un peu de bouillon, couvrez, mettez en maintien au chaud dans le four.
- Garnissez les assiettes chaudes de semoule de couscous, répartissez les légumes et les poissons, ajoutez les pois chiches et les crevettes. Arrosez de bouillon, servez le couscous au poisson avec la sauce piquante à part, chacun se sert selon ses goûts.
Le p'tit conseil
Depuis qu’un repas de Fête des Pères s’est terminé aux urgences pour mon mari, il y a bien longtemps que je ne fais plus le couscous au poisson avec des poissons entiers. Je le fais avec des poissons sans arêtes comme le dos de cabillaud et la lotte, quand j’en trouve je mets aussi de la longe de thon ou d’espadon.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️