
La recette La daube fumée en image et facile à réaliser.
La daube fumée, c'est une variante audacieuse de la daube traditionnelle qui ajoute une profondeur de goût irrésistible. Lentement mijotée, délicatement parfumée par des notes fumées, elle offre un équilibre parfait entre authenticité et originalité. Une recette chaleureuse et généreuse qui, j'en suis sûre, va vous séduire dès la première bouchée.
Temps de préparation 45 minutes min
Temps de cuisson 4 heures h 15 minutes min
Attente 1 day d
Temps total 1 day d 5 heures h
Portions 6 Personnes
Les ingrédients
- 1 kg de boeuf jumeau, paleron, basse côte
- 400 g d'épaule de porc demi-sel fumée
- 200 g de lardons fumés
- 1 grosse carotte 150 g environ
- 1 poireau
- 1 oignon
- 2 feuilles de laurier
- 1 branche de thym
- 1 brin de romarin
- 2 gousses d'ail
- 1 orange
- 5 càs de farine
- 1 càs de poivre en grains
- 4 clous de girofle
- 75 cl de Côte du Rhône rouge
- 5 cl de Grand Marnier
- sel
- poivre
La recette en image
- Nettoyez puis lavez le poireau, pelez la carotte, taillez le poireau et la carotte en rondelles. Epluchez l’oignon et l’ail, partagez l’oignon en 2, piquez chaque moitié avec 2 clous de girofle. Prélevez 2 ou 3 morceaux de zeste sur l’orange. Mettez le tout dans un grand saladier avec couvercle. Découpez le bœuf et l'épaule de porc en morceaux pas trop gros, ajoutez aux légumes.

- Versez 5 cl de Grand Marnier sur la viande, ajoutez le Côte du Rhône, mélangez, couvrez, laissez mariner 24 heures au frais.

- Le lendemain, sortez la daube du réfrigérateur. Placez une passoire au-dessus d’un plat creux. Sortez un à un les morceaux de viande de la marinade en les pressant avec les doigts et en les mettant dans la passoire. Laissez s’égoutter 15 mn. Filtrez la marinade et réservez le jus et les légumes séparément. Récupérez les 2 moitiées d’oignon de la marinade, émincez-les très finement.

- Mettez les morceaux de viande bien égouttés dans une boîte avec couvercle. Ajoutez 5 càs de farine, mettez le couvercle, secouez la boîte pour mélanger.

- Posez une sauteuse sur feu fort avec 15 cl d’huile d’olive. Dès que l’huile est chaude, déposez les morceaux de viande dans la sauteuse sans les faire se chevaucher. Laisser revenir de tous côtés une dizaine de minutes puis ajoutez l’oignon, mélangez, poursuivez la cuisson 5 mn.

- Versez le jus de la marinade dans la sauteuse, salez, poivrez, ajoutez 1 branche de thym, 2 feuilles de laurier et 1 brin de romarin. Mélangez en grattant bien le fond de la sauteuse puis parsemer de quelques morceaux de zeste d’orange. Baissez le feu, couvrez, laissez cuire 2 heure à très petit feu en mélangeant de temps en temps.

- 2 heures après, ajoutez les rondelles de la carotte et du poireau réservés. Poursuivez la cuisson à couvert 2 heures toujours à tout petit feu et en mélangeant de temps en temps.

- Vous pouvez servir la daube fumée accompagnée de pâtes, de pommes vapeur ou bien encore d’une bonne polenta maison.

Le p'tit conseil
La daube fumée tout comme les autres daubes nécessite une longue cuisson d’au moins 4 à 5 heures pour révéler toute sa tendreté et ses arômes. C'est pourquoi j'en prépare toujours une quantité plus importante: elle se congèle parfaitement dans des barquettes et reste aussi savoureuse un fois réchauffée. N'hésitez pas à adopter cette astuce: vous aurez ainsi un délicieux plat maison prêt à déguster à tout moment, sans passer des heures en cuisine.
Je vous conseille ces autres variantes originales de la daube.
La daube de veau au Riesling
La daube de poulet
La daube au vin blanc
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️



