Foie gras en terrine

Foie gras en terrine - 1
La recette Foie gras en terrine en image et facile à réaliser.
Le foie gras en terrine, une recette à préparer 6 à 7 jours à l’avance. Je fais cette recette depuis des années en variant simplement les épices ou l’alcool selon mon humeur.
Temps de préparation 40 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Attente 5 days
Temps total 5 days 1 heure 25 minutes
Portions 8 personnes

Les ingrédients
 

  • 2 foies gras crus d'environ 450 gr chacun
  • 5 cl d'Armagnac
  • 1 demi càc de quatre épices
  • 1 demi càc de poivre
  • 1 càs rase de sel fin
  • 1 feuille de laurier

La recette en image

  • Mettez dans un ramequin 1 demi càc quatre épices, 1 demi càc poivre et 1 càs rase de sel, mélangez.
    Foie gras en terrine - 2
  • 5 mn après, sortez les foies de l’eau, posez-les sur une planche. Écartez les lobes des foies. Éliminez la veine centrale et le plus possible de petites veines. Assaisonnez du mélange sel, poivre, épices, retournez les et assaisonnez l’autre côté.
    Foie gras en terrine - 3
  • Déposez la moitié du foie gras dans une terrine. (Choisissez une terrine juste assez grande pour les contenir). Arrosez avec l’armagnac puis mettez le reste de foie gras par-dessus. Tassez bien, ajoutez la feuille de laurier. Couvrez de papier alu en double épaisseur, mettez le couvercle, laissez reposer 24 h au réfrigérateur.
    Foie gras en terrine - 4
  • Le lendemain, allumez le four à 160°.
  • Posez la terrine dans un plat creux. Remplissez d’eau chaude du robinet jusqu’au 3/4 de la terrine. Mettez l’ensemble dans le four, faites cuire dans le bain-marie 45mn.
    Foie gras en terrine - 5
  • 45 mn après, sortez la terrine du four et du bain-marie. Le foie gras est cuit, il est entouré de graisse liquide. Refermez aussitôt, roulez dans un torchon puis une grande serviette pour que la terrine refroidisse lentement. Mettez le foie gras en terrine au réfrigérateur et oubliez-le pendant 4 à 5 jours.
    Foie gras en terrine - 6
  • Servir le foie gras avec différents pains légèrement grillés et confitures ou chutneys (voir les liens ci-dessous).
    Foie gras en terrine - 7

Le p'tit conseil

Pour plus de photos et de détails sur le déveinage d’un foie gras, je vous conseille d’aller voir mon article en suivant le lien.
Excellents pour accompagner le foie gras les Chutneys exotiques à l’ananas, à la mangue, aux tomates vertes ou plus traditionnels comme aux oignons, aux abricots ou aux pommes ne vous laisseront pas indifférent.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine ou tagguez #toques2cuisine sur les réseaux sociaux !

3 réponses

  1. Ah, c’est vraiment alléchante votre recette de foie gras en terrine ! En fait je pensais que c’était plus compliqué que cela à réaliser ! Merci beaucoup pour cette recette savoureuse, vous m’avez donné envie d’essayer ! Reste à trouver de l’armagnac, pas facile ! En vous souhaitant une très belle journée !

    1. Oups désolée Dominique, je vais faire la correction de suite. La température est de 160°. Merci beaucoup de me l’avoir fait remarquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La suite après cette publicité