Rôti de porc laqué

Rôti de porc laqué - 1

Une recette fabuleuse, où les photos de ce rôti de porc laqué ne sont pas à la hauteur du plat. Le manque d’inspiration pour la déco, cela m’arrive et même souvent, mais là, franchement je m’en veux.
Les ingrédients pour 6 personnes.

– 1 kg 500 de rôti de porc dans le filet
– 3 cuillères à d’épices 5 parfums
– 1 cuillère à soupe de poivre de Sichuan
– 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre
– 1 cuillères à soupe de gingembre surgelé en morceaux
– 3 cuillères à soupe de miel
– 6 cuillères à soupe de soja normale, pas douce
– 1 gousse d’ail
– 1 cuillère à soupe d’huile
– sel
Temps de préparation : 15 mn. Temps de cuisson : 1 h 30 mn.

La recette.

Rôti de porc laqué - 2

– Écrasez le poivre de Sichuan avec un rouleau à pâtisserie entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Enduisez le rôti d’un peu d’huile. Salez pas trop (la sauce soja est déjà salée), enrobez avec 3 cuillères à soupe d’épices 5 parfums et 1 cuillère à soupe de poivre de Sichuan le rôti de porc.

Rôti de porc laqué - 3

– Transpercez le rôti d’un bout à l’autre avec la broche. Mettez au four thermostat 200° en glissant un plat légèrement creux rempli d ‘eau sous le rôti. Laisser cuire 40 mn.

Rôti de porc laqué - 4

– Pendant ce temps, mettez dans un bol 1 gousse d’ail écrasée au presse ail, 1 cuillère à soupe de gingembre surgelé, 1 cuillère à soupe de gingembre moulu, 3 cuillères à soupe de miel et 6 cuillères à soupe de sauce soja. Mélangez.

Rôti de porc laqué - 5

– Quand les 40 mn sont écoulées, baissez le thermostat à (180°). Sortez le rôti du four et badigeonnez le rôti avec la préparation contenue dans le bol à l’aide d’un pinceau. Remettez au four, laissez encore cuire 20 mn.

Rôti de porc laqué - 6

– Renouveler l’opération cette fois en mettant la totalité de la marinade restante. Remettez au four, ajoutez un verre d’eau dans le plat sous le rôti, poursuivez la cuisson 30 mn en arrosant très souvent le rôti avec le jus de cuisson et en remettant un peu d’eau si nécessaire.

Rôti de porc laqué - 7

Servez le rôti de porc laqué en tranches fines avec des pommes sautées ou un riz Thaï.

LE P’TIT CONSEIL

Comme je le dis plus haut, j’ai manqué d’inspiration pour la décoration et l’accompagnement de ce rôti de porc laqué. A ma décharge, il n’était pas du tout prévu au programme puisque j’avais l’intention de faire des pizzas. Pourtant, je n’ai jamais mangé un rôti de porc aussi tendre, moelleux et savoureux que celui-ci.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La suite après cette publicité