Le rôti de boeuf au four ou en cocotte fait toujours l’unanimité.
…
Les ingrédients pour 4 personnes.
- 1kg 200 de rôti de boeuf
- 2 cuillères à soupe de thym
- 2 feuilles de laurier
- 1 tomate
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 30 g de beurre
- sel
- poivre
- papier alu
Temps de préparation : 10 mn. Temps de cuisson : 30 mn + 15 mn.
La recette.
Allumez le four à 220°.
Posez le rôti de bœuf dans un plat à four avec un filet d’huile d’olive. Poivrez-le, ne salez pas. Parsemez de thym sur toutes ses faces, émiettez les 2 feuilles de laurier au-dessus du rôti. Coupez la tomate en deux puis émincez-la en fines tranches.
Attendez que le four soit bien chaud puis mettez le rôti de boeuf au four pour 10 mn. Retournez le rôti, ajoutez 30 g de beurre, poursuivez la cuisson 10 mn. Salez et retournez le rôti une dernière fois, continuez la cuisson du rôti de boeuf au four 10 mn.
Sortez le rôti de bœuf du four. Étalez une feuille de papier alu sur un plat ou une planche, déposez le rôti sur le papier alu, refermez. Enroulez autour une deuxième feuille puis une troisième. Le rôti doit être bien emmailloté. Laissez reposer pendant la préparation de la sauce.
Augmentez la température du four à 240°. Mettez les tranches de tomates dans le plat de cuisson du rôti. Salez, poivrez, remettez le plat dans le four 10 mn. Mélangez, ajoutez un demi verre d’eau, laissez réduire environ 5 mn.
Découpez le rôti de bœuf en tranches, mettez dans le plat de service. Servez avec le jus en saucière et une poêlée de chou fleur, du gratin de pommes de terre ou des endives braisées.
LE P’TIT CONSEIL
La cuisson du rôti de bœuf au four dépend des goûts de chacun. A la sortie du four, vous pouvez découper la 1ère tranche. S’il n’est pas assez cuit pour vous, remettez le un peu dans le four.