Cassolettes de saumon aux asperges


Une entrée chaude, légère, raffinée et diététique avec ce saumon frais sur un lit de très fines pommes de terre et asperges vertes.

Les ingrédients pour 4 personnes.

– 2 pavés de saumon partagés en 2
– 500 gr d’asperges vertes
– 200 gr de pommes de terre Amandine
– 1 citron
– 1 cuillère à café de graines de carvi (ou fenouil ou anis)
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– sel de Guérande
– poivre du moulin
Temps de préparation : 15 mn. Temps de cuisson : 35 mn.

La recette.

Allumez le four thermostat 5 (160°).

– Lavez les pommes de terre Amandine sans les éplucher. Coupez les en très fines rondelles à la mandoline.

– Taillez les queues des asperges à environ 10 cm du départ de la tête. (Seules les pointes sont utilisées dans la recette, réservez les queues pour un potage ou une omelette). Avec un économe effilez le bas de la queue des pointes d’asperges. Rincez les à l’eau froide.

– Huilez très légèrement au pinceau le fond de 4 cassolettes. Disposez les pommes de terre sur un seul rang en les faisant se chevaucher, salez, poivrez. Répartissez les pointes d’asperges et 1 cuillère à soupe d’eau dans chaque cassolettes. Mettez les couvercles, enfournez 30 mn environ, les pommes de terre doivent être fondantes et les asperges encore un peu craquantes. (Si vos cassolettes n’ont pas de couvercles, couvrez hermétiquement avec du papier alu).

– Pendant ce temps, râpez le zeste du citron au dessus d’un bol, pressez le jus. Versez le jus dans le bol, ajoutez les graines de carvi, sel, poivre et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Emulsionnez au fouet ou à la fourchette, laissez mariner durant le temps de cuisson.

– Sortez les cassolettes du four, déposez une tranche de saumon dans chacune d’elles, arrosez de 2 cuillères à soupe de marinade au citron. Remettez les couvercles, enfournez 5 à 6 mn.

Servez aussitôt les cassolettes de saumon aux asperges.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.