La recette Brochettes de saumon sauce safran sur plancha en image et facile à réaliser.
Il n’y a pas à tortiller, la cuisson à la plancha est vraiment faite pour le poisson. Ces brochettes de saumon étaient vraiment parfaites. Pour une recette encore plus raffinée, accompagnez-les d'asperges à la vapeur et de tomates vigneronnes.
Temps de préparation 25 minutes min
Temps de cuisson 10 minutes min
Temps total 35 minutes min
Portions 4 personnes
Ustensiles
- 4 longues piques à brochettes en bois
Les ingrédients
- 800 g de pavés de saumon
- 100 g de beurre
- 1 citron jaune
- 1 poivron jaune
- 12 tomates cerise
- quelques brins de persil
- 2 cubes de safran
- sel de Guérande
- poivre
- papier cuisson
La recette en image
- Retirez la peau des pavés de saumon, coupez-les en une vingtaine de cubes réguliers (les parties plus fines seront repliées en 2 avant de les enfiler sur les brochettes). Lavez, essuyez le poivron. Partagez-le en 4, retirez la queue, les graines et les membranes blanches. Détaillez chaque quartier en 4 cubes.
- Hachez le persil lavé et effeuillé au robot. Râpez le zeste du citron jaune puis pressez-le. Coupez le beurre en parcelles.
- Montez les brochettes sur des piques en bois en commençant par une tomate et en alternant saumon, poivron et tomate. Couvrez, réservez à température ambiante.
- Allumez la plancha température maxi 300° (10 à 15 mn de chauffe).
- Pendant que la plancha chauffe, branchez le saucier en position 3 (si vous n’avez pas de saucier, vous pouvez faire la même chose dans une casserole à bain-marie). Versez le jus de citron dans le saucier, ajoutez 2 càs d’eau et le zeste de citron.
- Salez, poivrez, ajoutez les dosettes de safran. Quand le jus de citron est chaud, incorporez les parcelles de beurre petit à petit. Quand tout le beurre est incorporé, laissez tourner une dizaine de minutes.
- Dès que la plancha est chaude, couvrez-la de papier sulfurisé. Déposez les brochettes sur le papier. Laissez cuire 8 à 10 mn en les tournant régulièrement sur toutes les faces. Salez, poivrez en fin de cuisson, tournez-les une dernière fois.
- Servir aussitôt les brochettes de saumon nappées de sauce, et parsemées de persil haché.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️
4 Responses
Elles me mettent l’eau à la bouche tes brochettes…
Merci Lady, c’est vrai qu’elles étaient succulentes.
le saumon a la plancha rend bien grace a la chair du poisson, qui reste bien tendre. Le safran cest une bonne idée pour changer de l’éternel citron
Lucie
Le safran parfume et donne une très jolie couleur or a la sauce.