Cuissot de sanglier rôti au four

Cuissot de sanglier rôti au four - 1

La recette Cuissot de sanglier rôti au four en image et facile à réaliser.

Merci à mon beau-frère qui cette fois m’a gratifié d’un superbe cuissot de sanglier que j’ai pu faire simplement rôti au four et dont nous nous sommes tous franchement régalés.
5 from 18 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 2 heures 30 minutes
Marinade 1 heure
Temps total 3 heures 50 minutes
Portions 8 personnes

Les ingrédients
 

  • 1 cuissot de sanglier d'environ 3.5 kg décongelé, il réduit à la cuisson
  • 80 gr de beurre
  • 2 oignons
  • 2 carottes
  • 1 blanc de poireau
  • 3 gousses d'ail
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 morceaux de zeste d'orange
  • 4 clous de girofle
  • 1 bâton de cannelle
  • 75 cl de vin blanc sec
  • 2 barrettes de Kub Or
  • huile d'olive
  • sel
  • poivre

La recette en image

  • Parez le cuissot de sanglier après qu'il soit décongelé en retirant l’excédent de peau mais pas le peu de gras. Rincez le à l’eau froide, puis séchez le avec du papier absorbant.
    Cuissot de sanglier rôti au four - 2
  • Faites fondre 40 gr de beurre au micro onde puissance moyenne. Mélangez au beurre fondu, 1 càc de sel et 1 demi càc de poivre. Déposez le cuissot de sanglier dans la lèchefrite du four et badigeonnez le entièrement au pinceau du beurre assaisonné. Couvrez, laissez reposer 1 heure à température ambiante.
    Cuissot de sanglier rôti au four - 3
  • Pendant ce temps, pelez carottes et oignons, lavez le blanc de poireau. Piquez la moitié d’un oignon de clous de girofle. Émincez le reste avec carottes et poireaux en brunoise. Écrasez les gousses d’ail avec le manche du couteau en conservant la peau.
    Cuissot de sanglier rôti au four - 4
  • Faites chauffer une casserole sur feu moyen avec 2 càs d’huile d’olive. Ajoutez la brunoise de légumes, laissez revenir 3 à 4 mn en remuant souvent. Mouillez avec le vin blanc, portez à ébullition.
    Cuissot de sanglier rôti au four - 5
  • Baissez le feu, ajoutez les tablettes de Kub Or, l’oignon piqué de girofle, les gousses d’ail en chemises, le laurier, la cannelle, les écorces d’orange et 40 cl d’eau. Poivrez généreusement, ne salez pas le bouillon est déjà salé. Laissez cuire 20 mn à petit feu.
    Cuissot de sanglier rôti au four - 6
  • Un peu avant la fin du temps de pose du cuissot de sanglier, allumez le four thermostat 8 (240°).
  • Dès que c’ est chaud, glissez le cuissot de sanglier dans le four. Laissez rôtir 30 mn.
    Cuissot de sanglier rôti au four - 7
  • Baissez la température du four à 180° (thermostat 6). Ajoutez bouillon et légumes dans le plat. Poursuivez la cuisson 1 heure en arrosant le cuissot de sanglier du jus de cuisson toutes les 10 mn environ.
    Cuissot de sanglier rôti au four - 8
  • Sortez le plat du four, ajoutez 2 verres d’eau au jus de cuisson, mélangez.
    Cuissot de sanglier rôti au four - 9
  • Tournez le cuissot de sanglier et remettez au four 1 heure en continuant d’arroser régulièrement du jus de cuisson.
    Cuissot de sanglier rôti au four - 10
  • Sortez le plat du four le cuissot de sanglier doit être bien rôti.
    Cuissot de sanglier rôti au four - 11
  • Sortez le cuissot du plat et enveloppez le entièrement dans une double épaisseur de papier alu. Laissez reposer une vingtaine de minutes.
    Cuissot de sanglier rôti au four - 12
  • 5 mn avant de servir, filtrez le jus contenu dans le plat au travers d’une passoire fine dans une casserole. (réservez les légumes pour une recette du lendemain). Portez le jus à ébullition, puis éteignez le feu. Ajoutez 40 gr de beurre en parcelles, mélangez rapidement au fouet.
    Cuissot de sanglier rôti au four - 13
  • Servir aussitôt le cuissot de sanglier en tranches fines accompagné du jus en saucière.
    Cuissot de sanglier rôti au four - 14

Le p'tit conseil

Vous pouvez accompagner d’une purée aux cèpes, de pommes rissolées, d’endives braisées ou bien encore de carottes confites.
Après le repas, récupérez toute la viande qui reste sur le cuissot de sanglier et réservez au réfrigérateur avec les petits légumes du bouillon ou bien au congélateur si vous ne pensez pas les utiliser de suite. Lundi prochain je ferai paraître une recette de cannellonis au sanglier réalisée avec les restes du cuissot de sanglier.
Si il s'agit d'un sanglier fraichement tué par des amis chasseurs, mettez le au congélateur à -20° une dizaine de jour. 
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️

91 réponses

  1. merci !!!!!pour cette recette j’en recherchais une qui soit sans marinade
    je vais l’essayer et partager avec des amis
    je dirai ensuite comment il a été apprécié !
    à bientôt
    liliane

  2. un vrai régal ….tous mes convives ont apprécié ,et la viande est savoureuse et moelleuse a souhait!!!!

  3. Bonjour
    cela a l air délicieux, mais une question puis je le faire en deux temps car je ne vais pas pouvoir le faire cuire le jour même entièrement.Merci d avance

    1. Bonsoir Muriel, désolée pour ma réponse un peu tardive. Oui si je devais le faire cuire en 2 fois, j’irai jusqu’à la fin de l’étape 9 puis je reprendrai ma cuisson à l’étape 10 dans le four à 180° en glissant le cuissot dans le four encore froid. N’oubliez pas de couvrir le cuissot de papier alu pour qu’il ne se dessèche pas. En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une très bonne soirée.

      1. Bonsoir Chantal,
        Je vais suivre votre recette mais en cuisinant en deux fois et en reprenant à l’etape10. Ce papier d’aluminium dont vous parlez c’est pour le couvrir le temps de reprendre la cuisson ou à la reprise de la cuisson?
        Merci par avance de vos éclaircissements.
        Cordialement,
        Bruno

        1. Bonjour Bruno, le papier aluminium s’utilise en fin de cuisson pour maintenir la viande chaude tout en lui permettant de se détendre une vingtaine de minutes. C’est une technique que je pratique souvent avec les rôties de boeuf mais qui s’applique tout aussi bien au sanglier. Joyeuses fêtes.

          1. Bonjour Chantal,
            Merci beaucoup pour cette recette d’exception!!! Ce fût un véritable régal!!
            Bon réveillon et à très bientôt.
            Très cordialement,
            Bruno

          2. Merci Bruno pour votre gentil commentaire. Je vous souhaite en retour une très bonne année 2019.

  4. Bonjour,
    j’ai suivi la recette à la lettre, comment dire…c’est un délice, cette petite note d’agrume et cannelle qu’on retrouve, j’ai adoré

  5. Délicieux! la sauce est à tomber! la toute première fois que je fais du sanglier et c’est une réussite, merci

    1. Je suis très contente Christine que cette recette de cuissot de sanglier soit une réussite. Pensez si vous avez des restes a les utiliser pour faire des cannellonis. Vous m’en direz des nouvelles.

  6. Bonjour
    j’aimerais réaliser votre recette de sanglier au vin blanc sans marinade
    mais que servir comme boisson avec ?
    Merci par avance

  7. bonjour, je debute avec les rotis ou daubes de sanglier ou autre animal de la chasse.
    j’apprecie beaucoup cette idée recette : photos detaillant chaque etape, conseils pratiques pour une preparation en 2 fois.c’est souvent le cas.et surtout cette isee du fond de sauce aux légumes, ca doit marcher avec d’autre type de roti ou viandes et enfin, cuisiner les reste pour accompagner des légumes moins appreciés des enfants en ajoutant du caractere .merci

    1. Merci à vous Stéphanie d’apprécier mes recettes. C’est vrai qu’il n’est pas toujours évident de cuisiner le gibier et tous produits de la chasse qu’ils soient a poils ou a plumes.

  8. Un grand merci pour cette belle recette. J’ai cuisiné du sanglier pour la première fois et je ne savais pas du tout comment m’y prendre. Nous nous sommes régalés. Et il n’en reste plus …….

    1. Merci Josi, c’est très gentil a vous d’avoir pris le temps de mettre un commentaire. Je vous souhaite de très joyeuses fêtes.

  9. bonsoir, on vient de m’offrir un cuissot de sanglier de 5 kgs que je voudrais faire pour Noël mais nous ne sommes que 6 personnes, je vais peut-être paraître ridicule mais est-ce que l’on peut le partager en 2 ? Merci de votre réponse.

    1. Bonjour Françoise, je ne sais pas combien pèse votre cuissot mais il serait dommage de le partager en 2. Je vous conseille de le cuire entier. Vous pourrez toujours en manger le soir ou le lendemain puis congeler le reste après l’avoir désossé pour faire des cannellonis ou des légumes farcis il suffira de remplacer dans l’exemple de cette recette de tomates et courgettes farcies la dinde par le sanglier.

  10. Bonjour,
    Je vais réaliser votre recette dimanche. Pourriez-vous me conseiller en terme de légumes pour accompagner? J’avais déjà pensé à des pommes duchesses; est-ce une bonne idée?

    1. Bonjour Nanou, les pommes duchesse c’est parfait. IL y en a de très bien chez Picard. Par contre en bas de La recette j’ai mis plusieurs liens vers d’autres accompagnements que vous trouverez sur le site. Je vous souhait bonne journée et bonne cuisine.

      1. Bonjour,
        Merci pour le conseil, mais je fais les pommes duchesses moi-même.
        Et je rajoute des carottes glacées.
        Merci et bonne journée

  11. cette recette en la suivant a la lettre.De toutes les recettes que j’avais essayées c’est de loin celle qui a fait l’unanimité……Exelcellente!!!!!!!Encore merci.

  12. Bonjour merci à vous pour cette recette on a réalisé votre recette pour notre repas de Noël et franchement c est une tuerie je la recommande a tous en plus de ca c est vraiment pas compliqué a cuisiner surtout pour un non cuisinier comme moi.

    Merci beaucoup tous mes convives se sont régalé

    1. Merci Nicolas pour votre commentaire cela fait chaud au cœur. Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et un bon réveillon.

  13. Bonjour,
    Je vais réaliser cette recette pour Noël, pourriez vous me conseiller un vin blanc, je n’y connais pas grand chose.
    Merci.

    1. Bonjour Mathieu, je ne suis pas une grande connaisseuse en vin mais en ce qui me concerne, j’accompagnerai cette recette d’un bon vin rouge comme un Brouilly ou un Juliénas, mais peut-être que comme ma Maman vous n’aimez pas le vin rouge. Dans ce cas j’opterai pour un Gewurztraminer ou un Chablis. Je vous souhaite de Joyeuses Fêtes et prenez bien soin de vous.

    2. 5 stars
      Excellente recette.
      Prévoir du temps supplémentaire pour faire réduire le jus de cuisson avant d’y ajouter le beurre.
      J’ai accompagné le sanglier avec un cahors. Belle combinaison.

      1. Merci Christine pour votre commentaire et vos conseils qui me font vraiment plaisir. Je vous souhaite de joyeuses fêtes.

  14. Pouvez-vous me dire pour combien de personnes un cuissot peut-être servi? Je vais recevoir 20 personnes et j’ai peur qu’il ne suffise pas, merci.
    Maryse

    1. Bonjour Maryse et Meilleurs Vœux pour cette nouvelle année. Pour répondre à votre question, il vous faudra 2 cuissots. Un cuissot convient pour 8 à 10 personnes. Et si vous avez des restes, vous pouvez prévoir de faire des cannellonis avec la viande et une soupe avec les petits légumes.

  15. 5 stars
    Recette du sanglier au four.
    J ai suivi la recette à la lettre…3k500 pour exactement 8 personnes.
    C était tellement bon , le cuissot était d’une telle saveur que je recommande cette recette. La sauce impeccable… mais que faire avec les légumes que je viens de congeler.
    Encore bravo et merci…

    1. Bonjour et un grand merci pour votre commentaire. En général, j’utilise les légumes pour faire une soupe. Meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

  16. BONJOUR POUVEZ ME DONNER LA RECETTE A FAIRE AVEC LES RESTES DE SANGLIER ?JE NE TROUVE PAS ,MERCI ,CETTE RECETTE EST TRES BONNE

  17. Super recette que je vais faire ce wé en 2 fois je reprendrai au point 10 mais je n’ai pas compris pour la cuisson
    Le cuisson enroulé de 2 tours d’alu je le cuit 1h de plus avec l’aluminium ou sans l’aluminium
    Merci beaucoup

    1. Bonjour Eliane, l’enveloppement avec le papier alu se fait en dernier quand la cuisson est terminée pour que la viande se détende. Il ne sert pas à la cuisson. Je vous souhaite une bonne journée.

      1. Merci pour votre réponse
        Donc je cuit en 1 seule fois et le lendemain pour le déguster
        Comment dois-je faire
        ELIA NE

        1. Bonjour Eliane, désolée j’ai mes petits enfants en vacances et je n’ai pas vu votre message. il faut arrêter la cuisson du sanglier quand je dis « sortez le plat du four, ajoutez 2 verres d’eau ». Là, vous tournez le cuissot puis vous couvrez le plat avec du papier alu. Le lendemain, vous retirez le papier alu et vous reprenez la cuisson pour 1 h 15 mn. Je vous conseille de mettre le cuissot de sanglier dans le four dès que vous l’allumez, il va ainsi monter doucement en température. Quand la cuisson est terminée vous l’enveloppez de papier alu pour qu’il se détende. J’espère vous avoir aidé, je vous souhaite de Joyeuses Pâques.

      2. Merci beaucoup Chantal
        maintenant mon cuissot et cuit et je ne sais comment le réchauffer pour demain
        Je vais l’envelopper dans l’aluminium et je le passerai au four avant de manger j’espère que malgré tout il sera tendre
        Et bon
        Cordialement
        Eliane

  18. 5 stars
    Absolument délicieux. Tout le monde a aimé petits et grands. Pas de marinade à faire avant c’est parfait. J’ai fait la première cuisson et les légumes le soir puis j’ai repris la recette le lendemain pour garder du temps pour mes invités.
    Je recommande.

  19. 5 stars
    Je reviens sur la recette, je n’ai pas mis de bouillon de cube ni de cube de bouillon. la recette se suffit à elle même et je me méfie de ces préparations aux ingrédients inconnus. Et franchement ça ne manquait pas.
    Et je le redis, ce fut un succès, pour les parents comme pour les enfants. pourtant il y avait des réticence quand j’ai annoncé le menu. Du gibier oh la la…..

  20. 5 stars
    Merci Chantal, cette recette était « au Top », j’ai suivi presque à la lettre vos explications, le cuissot de sanglier était bien rôti…. et, j’avoue que c’était très bien expliqué avec toutes les étapes photos et, … le plus…. c’est la bonne idée pour la viande restante…. (cannellonis);
    « Bonne journée »
    Maîthé

    1. Bonjour Maïthé et merci pour votre commentaire, cela me fait vraiment très plaisir. Cette recette de cuissot de sanglier au four a beaucoup de succès et j’en suis ravie. vous devriez essayer ma recette de Daube de sanglier au vin blanc, vous ne le regretterez pas. Je vous souhaite un bon week-end.

  21. 5 stars
    Super ! Mes convives se sont régalés ! Je n’avais pas de zeste d’orange (pas la saison) mais c’était très bon quand même…

    1. Merci Gérard pour votre commentaire, cela fait toujours plaisir. Cette recette de cuissot de sanglier rôti est une des plus vue du site.

  22. 5 stars
    Une excellente recette. Nous nous sommes éclatés.

    Nous avons mis le gigot à attendrir dans du lait pendant 48h00 dans le bac à légumes du réfrigérateur, de ce fait la viande était moëlleuse à souhait.

    Pour la petite préparation de légumes nous n’avons pas manqué d’y mettre un peu de calvados et du piment.

    Pour la cuisson il faut tenir compte de la réduction d’environ 20 % du poids du gigot au cours de la cuisson.

    Merci à ceux qui sont à l’origine de cette bien sympathique receette !

  23. Bonjour,
    Comment faire pour réchauffer le cuissot ? Sans qu’il ne re cuise trop et se dessèche. Merci beaucoup! Il est au four, l’odeur est juste incroyable. Vivement qu’on le goûte!

    1. Bonjour Camille, je manque un peu d’information car si vous avez fait cuire le cuissot à l’avance, c’est à dire la veille pour le lendemain, je vous aurai conseillé de réduire le temps de cuisson initial d’une heure et de le terminer le lendemain à 180°. Malheureusement si c’est le cas, il va falloir bien l’arroser de son jus de cuisson, d’ajouter un peu d’eau dans le plat puis de couvrir le tout de papier alu. Ensuite mettre le plat dans le four à 150° sans préchauffage environ 45 mn en arrosant de temps en temps du jus de cuisson et en vérifiant en même temps le degré de chaleur. Par contre si c’est pour réchauffer seulement les restes du cuissot, il faudra procéder de la même façon en le laissant moins longtemps bien sur. je vous souhaite un bon week-end.

  24. 5 stars
    Une question je dois faire la recette prochainement .
    Peut-on mette de la cannelle en poudre et qu’elle quantité ???

    1. Bonjour Edith, oui vous pouvez remplacer le bâton de cannelle par 2 ou 3 pincées de cannelle en poudre. Vous n’aurez qu’a l’ajouter au beurre fondu en même temps que le sel et le poivre. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, j’essaie d’y répondre le plus rapidement possible. Je vous souhaite une très bonne journée.

    1. Merci Martine, cette recette de cuissot de sanglier rôti au four a beaucoup de succès depuis des années et cela fait toujours plaisir de recevoir des commentaires. Je vous souhaite une très bonne semaine.

  25. 5 stars
    J’ai fait cette recette à midi pour le repas de Noël. Nous étions 16 a l’unanimité ils ont adoré. Les épices sont subtils et même ceux qui n’aiment pas la cannelle se sont resservis.

  26. 5 stars
    Excellente recette faite pour noël et qui a ravi tous nos invités…j ai servi le gigot avec le jus et les légumes..’un vrai delice…a l avenir ce sera toujours cette recette que je ferai…j

    1. Bonjour Anabella, votre commentaire me fait vraiment plaisir et je suis contente que cette recette de sanglier ait fait l’unanimité. Par contre avez-vous testé ma Daube de sanglier? Vous m’en direz des nouvelles. Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année.

  27. Recette proposée pour les fêtes de fin d’année. Très appréciée. À refaire, j’aurais ajouté plus de légumes (cela dit les mêmes 😉 ) pour en faire le principal accompagnement. Avec un peu de semoule ça se mariait bien. Merci pour cette savoureuse recette. Les connaisseurs ont appréciés la tendresse de la viande. Bonnes fêtes de fin d’année au passage 🙂

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire. C’est très gentil de faire part de vos impressions et cela me touche beaucoup. Je vous souhaite moi aussi de bonnes fêtes de fin d’année.

  28. J’ai fait cette recette pour noël, un vrai régal!!!! la viande était super tendre et avec le jus c’était vraiment bon. Tout le monde s’est régalé!!

    1. Merci Claire pour votre commentaire, cela fait toujours plaisir. Je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette année 2023.

  29. 5 stars
    Merci pour cette recette excellente, un délice un peu long , mais facile à faire, ils ont tous adoré. A refaire

    1. Merci Claude pour votre commentaire. Je n’aurai jamais cru que cette recette aurait autant de succès. Si vous en avez l’occasion, je vous conseille de tester ma daube de sanglier au vin blanc qui n’a rien à voir avec celle au vin rouge. Je suis certaine que vous allez adorer. Je vous souhaite une très Bonne Année.

  30. 5 stars
    j’ai fait cette recette : pour 20 personnes facile à réaliser et tellement bon :
    tout le monde m’a demandé cette recette

    1. Bonjours Pascal et un grand merci pour votre commentaire. Cette recette de sanglier rôti au four a toujours beaucoup de succès.

  31. 5 stars
    J’ai fait cette recette à noel.
    Cuisson longue avec un arrosage tous les 1/4 d’heure (mon gigot faisait presque 5kg) mais alors…. un résultat extraordinaire . Une viande super tendre, Un régal pour tout le monde
    J’ai d’ailleurs d’autres gigots au congélateur que je compte bien refaire ainsi et congeler ensuite (restes de noel que je viens de ressortir du congèle TOUJOURS AUSSI BON. J’avais également congelé la sauce dans des bacs à glaçons
    Merci beaucoup pour cette recette

  32. 5 stars
    C’était absolument un délice ! Fabuleux … très tendre ! Tout le monde à énormément apprécié ! J’avais un cuissot de 5kg et je l’ai fait comme dans la recette mais en prolongeant d’une heure la cuisson ! Pour le vin blanc j’ai mis un crémant d’Alsace ! Merci pour cette super recette !

    1. Bonjour Lydie, un grand merci pour votre commentaire et surtout de nous indiquer les modifications que vous avez apporté à la recette. Je vous souhaite une bonne fin de soirée.

  33. 5 stars
    Bonjour !
    Un grand merci pour votre recette! Elle m’a permis de cuisiner un beau cuissot de 3.7 donné par un voisin, j’étais bien embarrassée, n’ayant jamais cuisiné de gibier!
    J’ai suivi les instructions à 2 petites modifications près :
    J’ai baissé à 160°c au lieu de 180°c en rallongent de 30min. En effet, cela permettait moins de dégagements de fumée.
    Et au moment de confectionner la sauce j’ai ajouté 1 cas de maïzena, pour la rendre plus onctueuse.
    Les légumes ont été mélangés avec des haricots blancs qui accompagnaient la viande, c’était un régal !
    Même les enfants ont beaucoup apprécié, la viande n’était pas sèche et je compte bien utiliser les restes en cannellonis.
    Bravo et merci pour ce partage 🙂
    Catherine

    1. Merci Catherine pour votre commentaire et surtout pour les modifications intéressantes apportées à la recette. Comme vous, je ne suis pas cuisinière et je n’ai pas la science infuse. Je suis donc très heureuse quand des personnes comme vous mettent des commentaires en faisant part de leur satisfaction et des modifications apportées. Je vous souhaite un très bon week-end.

    1. Bonjour Marie, il faut compter environ 20 minutes de cuisson par 500 g . L’idéal est d’avoir un thermomètre de cuisson qui permet de connaître la température à cœur de la viande. Pour le sanglier elle doit être de 70° à 75° pour une cuisson à point. Surtout pas de cuisson saignante. Je vous souhaite de joyeuse fêtes.

  34. 5 stars
    C’était la 1ere fois que je faisais du sanglier et je voulais une viande tendre . J’ai souvent entendu que le sanglier est une viande forte en goût et sèche. J’ai suivi la recette étape par étape, super bien expliquée et facile. Le résultat était fidèle a la description : un cuissot tendre, avec un goût qui a fait l’unanimité de tous mes invités. Et cerise sur le gâteau : le lèchefrites est resté impeccable, pas besoin de gratter. Je referai cette recette

    1. Bonjour et un grand merci pour votre commentaire. Cette recette de cuissot de sanglier rôti au four se place en tête de mes recettes pour le nombre de visiteurs. Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.