Les spécialités de l’Aveyron

Quand on pense à l’Aveyron, on pense toujours à l’Aligot ! Mais ce département situé dans la région Occitanie recèle de nombreux autres trésors culinaires. Dans cet article, je vais donc vous présenter 3 autres spécialités de l’Aveyron. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire à la fin de cet article afin de partager vos trouvailles avec ceux qui n’ont pas la chance de connaitre ce joli coin de France.

1/ Les tripous

Les tripous ou tripoux sont préparés avec de la tripe de veau coupée, garnie de morceaux de panse, roulée dans une panse de mouton ou d’agneau et attachée avec du boyau fin ou une ficelle, comme des paupiettes ou des pieds paquets. La cuisson dure plus de quatre heures et le bouillon se compose principalement de fond de veau, de vin blanc, de carottes et de tomates.

2/ Le Roquefort

Le Roquefort est une appellation d’origine renommée désignant un fromage au lait cru de brebis, affiné dans les caves de Roquefort-sur-Soulzon en Aveyron.
Et oui ! Le Roquefort est aveyronnais. Dégusté en fin de repas ou en tant qu’ingrédient dans de nombreuses recettes , il fait la fierté des habitants de l’Aveyron. Et il y a de quoi ! Ce fromage a pâte persillée est assez fort en bouche. Je vous conseille de le déguster avec un bon verre de vin rouge 😉

3/ Le gâteau à la broche

Le gâteau à la broche est un gâteau cuit usuellement au feu de cheminée, en versant une pâte liquide sur une broche. Son origine est très discutée mais en France, c’est surtout en Aveyron que cette recette de gâteau est la plus répandue.
Savez-vous qu’il existe une confrérie du Gâteau à la Broche ?

Et pour ceux à qui ces spécialités de l’Aveyron auraient donné soif, Le Ratafia, qui se déguste en apéritif saura vous surprendre ! Les vignerons de l’Aveyron en produisent lors des vendanges et le déguste entre amis ou en famille. Il s’agit de moûts de raisin mélangés à un alcool neutre qui peut être rouge ou blanc. Attention tout de même à ne pas en abuser, sa teneur en alcool est très élevée !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.