7 recettes anti-gaspi pour ne plus rien jeter

Vous aussi, vous détestez jeter de la nourriture ? Eh bien, moi aussi ! En tant que cuisinière passionnée, j’ai toujours trouvé que le meilleur moyen de respecter les produits que l’on achète, c’est de tout utiliser, jusqu’au dernier morceau. Non seulement c’est bon pour notre planète, mais c’est aussi une belle occasion d’être créatif en cuisine ! Aujourd’hui, je vous propose 7 recettes anti-gaspi pour ne plus rien jeter et pour utiliser les restes de manière gourmande. Vous verrez, transformer des restes en plats délicieux, c’est bien plus simple qu’il n’y paraît.

1. Que faire avec des restes de purée ?

Vous avez fait trop de purée de pommes de terre ? Pas de panique, il existe plein de façons de l’utiliser ! Une des idées que j’adore, c’est de faire des galettes de purée. Il suffit d’ajouter un œuf, un peu de farine, des herbes, et hop, vous obtenez de délicieuses petites galettes croustillantes à poêler. C’est parfait en accompagnement ou pour un brunch improvisé. Vous pouvez aussi l’utiliser pour faire une croûte de hachis parmentier en deux temps trois mouvements. Rien ne se perd en cuisine, surtout pas la purée !

7 recettes anti-gaspi pour ne plus rien jeter - 1

Quoi faire avec des restes de purée

Quoi faire avec des restes de purée maison de préférence...tout simplement ces petits gratins de thon faciles et pas chers. Une entrée pour 4 ou un plat principal pour 2.

2. Bouillon de crevettes : un trésor insoupçonné

La prochaine fois que vous préparez des crevettes, ne jetez surtout pas les têtes et les carapaces ! Elles sont la base d’un bouillon ultra savoureux. Faites-les revenir avec un peu d’huile d’olive, ajoutez de l’ail, du laurier, du thym, et couvrez d’eau. Laissez mijoter et vous obtiendrez un bouillon parfait pour vos soupes, risottos ou même pour donner du goût à un plat de pâtes. Ce bouillon maison, bien plus parfumé que celui en cubes, vous réchauffera en un rien de temps.

7 recettes anti-gaspi pour ne plus rien jeter - 2

Bouillon de crevettes

Rien de plus économique que ce bouillon de crevettes nature que je fais à chaque fois que nous mangeons des crevettes. Soit je l’utilise le soir ou le lendemain sous forme de soupe, soit je le congèle pour une utilisation ultérieure.

3. Poivrons farcis au couscous : une recette zéro-déchet

Il vous reste un peu de couscous d’un précédent repas ? Transformez-le en une farce gourmande pour des poivrons ! Il suffit de mélanger votre couscous avec quelques légumes, des herbes, et éventuellement des morceaux de viande ou de fromage que vous avez sous la main. Farcissez vos poivrons, passez-les au four, et le tour est joué. C’est une recette pleine de saveurs qui évite de jeter les restes de la veille et qui plaît à tout le monde, surtout quand les poivrons sortent bien dorés du four.

7 recettes anti-gaspi pour ne plus rien jeter - 3

Poivrons farcis au couscous

J’ai fait dimanche un couscous aux légumes pour accompagner des brochettes de poulet. Pour donner du goût à mon bouillon j’y ai ajouté 2 dos de poulet et un morceau de plat de côte de bœuf. J’ai donc profité de la viande récupérée sur le poulet et le bœuf en y ajoutant un peu de semoule de couscous pour farcir des poivrons. Une très bonne façon d'utiliser les restes d'un couscous.

4. Que faire avec un reste de farce à nems ?

Vous avez préparé des nems, mais il vous reste de la farce ? Pas de souci, il existe plusieurs façons de la réutiliser. Personnellement, j’aime bien l’utiliser pour farcir des légumes (comme des courgettes ou des tomates), ou pour garnir des feuilles de brick et les transformer en samossas croustillants. Sinon, vous pouvez tout simplement la mélanger à des pâtes ou la poêler et en faire une garniture savoureuse pour des wraps ou des tortillas. Ne laissez rien se perdre, tout peut devenir un nouveau plat délicieux !

7 recettes anti-gaspi pour ne plus rien jeter - 4

Que faire avec un reste de farce à nems

Que faire avec un reste de farce à nems? Vous avez fait des nems et il vous reste de la farce à nems? Pas d'hésitation, utilisez-la pour confectionner une fine omelette Thaï. C’est délicieux.

5. Que faire avec des restes de pain ?

Le pain rassis, c’est presque un classique du gaspillage alimentaire. Mais il existe tellement de recettes délicieuses à base de pain sec ! Vous pouvez le transformer en pain perdu sucré pour le goûter ou en version salée pour un brunch. Si vous avez envie de croûtons maison pour une salade ou une soupe, c’est aussi parfait. Et bien sûr, le pain rassis peut être utilisé pour faire du pudding au pain, une gourmandise simple mais tellement réconfortante. Mon conseil : ne jetez jamais du pain, il peut toujours servir !

7 recettes anti-gaspi pour ne plus rien jeter - 5

6. Comment utiliser les restes d’une raclette ?

Ah, la raclette… Qui n’aime pas ce plat réconfortant ? Mais après un festin, il reste souvent des morceaux de fromage et de charcuterie. Plutôt que de les laisser s’abîmer dans le frigo, je vous propose d’en faire une pizza raclette ! Étalez un peu de sauce tomate sur une pâte à pizza, garnissez-la de pommes de terre, de fromage à raclette et de quelques morceaux de charcuterie. Vous pouvez aussi transformer ces restes en gratin ou en quiche, c’est parfait pour un dîner rapide et gourmand.

7 recettes anti-gaspi pour ne plus rien jeter - 6

Croques salés-sucrés ou comment utiliser les restes d'une raclette

Des croques salés-sucrés ou comment utiliser les restes d’une raclette.

7. Gaspacho de tomates trop mûres

Que faire avec des tomates un peu trop mûres qui commencent à se gâter ? Facile : un délicieux gaspacho ! Ce classique de la cuisine espagnole est une excellente manière de donner une seconde vie à vos tomates. Ajoutez simplement un peu de concombre, d’oignon, de pain rassis pour lier le tout, et mixez avec un filet d’huile d’olive. Servez bien frais, et vous avez un repas léger et rafraîchissant, parfait pour les jours d’été. C’est rapide, sain et plein de saveurs.

7 recettes anti-gaspi pour ne plus rien jeter - 7

Gaspacho

Délicieuses petites verrines de gaspacho, à servir à l’apéritif ou bien en amuse bouche.

La cuisine anti-gaspi, un geste gourmand et responsable

Vous voyez, cuisiner anti-gaspi, c’est simple et tellement gratifiant. Avec un peu de créativité, il est possible de transformer des restes ou des aliments souvent délaissés en plats délicieux. Non seulement vous évitez de gaspiller, mais vous faites aussi des économies tout en vous régalant. J’espère que ces recettes vous ont inspiré et vous donneront envie d’adopter l’anti-gaspi au quotidien. Et vous, quelles sont vos astuces pour éviter le gaspillage en cuisine ? Laissez-moi un commentaire, je serai ravie de les découvrir. À très bientôt pour de nouvelles idées gourmandes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.