Foie gras aux morilles

 

Foie gras aux morilles - 1
La recette Foie gras aux morilles en image et facile à réaliser.
Fabuleusement bon ce foie gras aux morilles au micro-ondes. Une expérience réussie que je vais renouveler en plus grande quantité car il a eu un petit goût de trop peu.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 2 minutes
Attente 4 days
Temps total 4 days 17 minutes
Portions 1 terrine de 500 ml

Les ingrédients
 

  • 1 foie gras cru de canard d'environ 450 g
  • 10 g de petites morilles déshydratées
  • 3 cl de marc d'Alsace Gewurztraminer
  • 50 cl de lait
  • 10 g de beurre
  • 6 g de fleur de sel de Guérande
  • poivre du moulin

La recette en image

La veille.

  • Déposez le foie gras dans un plat pas trop grand, recouvrez-le de 50 cl de lait. Couvrez le plat, laissez mariner 1 heure dans le lait au réfrigérateur. (Si vous utilisez du foie congelé, laissez-le décongeler dans le lait 12 h dans le bac à légume du réfrigérateur).
  • Pendant ce temps, faites réhydrater 10 g de morilles 15 mn dans une casserole à petits frémissements. Egouttez-les dans une passoire, rincez-les bien à l’eau froide. Pressez-les pour en extraire l’eau.
    Foie gras aux morilles - 2
  • Faites-les revenir doucement 5 à 6 mn dans la même casserole rincée et essuyée avec 10 g de beurre. Salez légèrement, réservez. Mélangez dans un petit récipient 5 g de fleur de sel et 1 dizaine de tour de poivre du moulin.
    Foie gras aux morilles - 3
  • Sortez le foie gras du lait, essuyez-le avec du papier absorbant, puis suivez la technique et les photos pour déveiner un fois gras sans problème.
    Foie gras aux morilles - 4
  • Étalez le foie gras déveiné sur une planche, parsemez la totalité du mélange sel-poivre. Arrosez avec le marc d’Alsace.
    Foie gras aux morilles - 5
  • Déposez la moitié du foie gras au fond d’une terrine, tassez, ajoutez les morilles, tassez de nouveau, recouvrez du reste de foie gras en tassant bien.
    Foie gras aux morilles - 6
  • Enveloppez la terrine de film alimentaire et mettez au réfrigérateur pour au moins une nuit.
    Foie gras aux morilles - 7

Le lendemain.

  • Sortez la terrine du réfrigérateur et laissez-la 1 h à température ambiante. Mettez-la dans le micro-ondes, lancez la cuisson 2 mn 15 s à 600 watts. (Attention, le temps de cuisson est bien de 2 mn 15 s, le site ne prend malheureusement pas les secondes). Heureusement que je ne fais pas de la gastronomie, cela me poserait un sérieux problème pour la précision). Pendant ce temps, préparez un plat avec de l’eau et des glaçons. Dès que le micro-ondes sonne, transférez la terrine dans l’eau glacée jusqu'à refroidissement puis mettez au réfrigérateur 3 jours au moins.
    Foie gras aux morilles - 8

Le jour J.

Le p'tit conseil

Je ne pensais pas pouvoir mettre cette recette en ligne car je me suis trompée de 15 s sur le temps de cuisson et pour une cuisson très courte au micro-ondes c’est très important. Quand j’ai réalisé mon erreur, c’était trop tard, le mal était fait, je me suis retrouvée avec plus de gras que prévu. Pourtant, quand je l’ai démoulé il avait certe un peu plus de gras que d’habitude mais une saveur incroyable. j’ai rectifié le tir sur le temps de cuisson et ce sera parfait.
J'ai préparé ce foie gras aux morilles avec le reste de mon foie gras poêlé au balsamique. Ce n’est pas habituel de se retrouver avec un foie gras en plusieurs morceaux mais on s’adapte. la technique est toujours la même
Si vous avez prévu de faire une sauce tomate ou autre filtrez et gardez l’eau de trempage des morilles. elle parfumera agréablement votre sauce.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine ou tagguez #toques2cuisine sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La suite après cette publicité